Sans discussion
Dans l’Indre, où des identitaires veulent se rassembler, ou à Calais, où les fachos agissent pour « sauver » la ville des migrant.e.s, les antifascistes se mobilisent.
Lundi matin, 25 août 2014, 1 h 59, 46.5 Mo
Ci-dessous, la copie du courrier envoyé à la mairie de Lignières. Vous pouvez également envoyer un mail : commune.lignieres@wanadoo.fr
Le 13/08/14
Monsieur/Madame le maire de Lignières,
Du 28 au 31 août 2014, le groupuscule racialiste « Réseau Identités » compte organiser un camp d’été au château de Lignières.
Émanant du Bloc Identitaire, le Réseau Identités est représenté localement par la Ligue du Centre dont font parti les néo-nazis du Cher : Avaricum (voir leur vidéo de présentation : https ://www.youtube.com/watch ?v=PAmHxx-jDjc&feature=youtu.be )
L’événement, qui se veut national, attirerait des identitaires, des nostalgiques de Pétain, des défenseurs de la race blanche … et autres fachos, venus de toute la France. Ces individus vont traînersur votre commune pendant une semaine, puisque les organisateurs disent assurer une présence à partir du lundi 25 pour ceux qui viennent de loin.
Notons la présence annoncée de Richard Roudier (le leader du Réseau Identités). Il a longtemps dirigé le C.E.P.E. (comité d’entraide aux prisonniers européens), une structure de « soutien » à des criminels d’extrême droite condamnés en Europe, et s’occupe actuellement aussi de la Ligue du Midi. Son fils, Martial Roudier qui a repris la direction du C.E.P.E., a été entre autres condamné en 2008 par le tribunal correctionnel de Nîmes à quatre ans de prison dont deux ans avec sursis et mise à l’épreuve, pour avoir poignardé dans le dos Thomas, un militant antiraciste âgé de 16 ans.
Pour plus d’informations sur la Ligue du Midi et la famille Roudier :
La Ligue du Midi — une lutte contre la racaille ?
Nous ne tolérerons pas de rassemblement fasciste, ni ici ni ailleurs, et ferons en sorte qu’il ne se produise pas.
Nous demandons l’interdiction de cet événement nauséabond qui viendrait à coup sûr perturber la tranquillité de votre jolie commune de Lignières.
Cordialement,
La RAFI (Résistance AntiFasciste de l’Indre)
Weekend de résistance anti-fasciste à Calais
Le dimanche 7 septembre, le groupe local de fascistes "Sauvons Calais" fera à nouveau une manifestation "contre l’immigration" à Calais. La manifestation va attirer des néo-nazis de toute la France. Certains fascistes notoires ont déjà confirmé leur présence : Thomas Joly (general secretary of the Parti de la France), Yvan Benedetti (conseiller municipal de Venissieux et ancien membre de l’organisation interdite L’Œuvre française) et Richard Roudier (du Réseau Identités). Il est probable que des bandes néo-nazis arriveront avant la manifestation et resteront après pour attaquer des personnes vulnérables dans les rues. Ces derniers temps nous avons connu une montée importante d’attaques contre activistes, bénévoles des associations et migrant.e.s. Des camarades ont été attaqué.e.s durant la nuit par des bandes armées de couteaux, de matraques téléscopiques et de gaz lacrimogène. Une bénévole connue par tou.te.s a échappé de justesse à une tentative d’enlèvement ; un groupe de fascistes ont essayé de la traîner dans une voiture. Surtout à Calais nous ne pouvons pas faire confiance à la police pour une protection. Durant l’hiver passé la police est restée passive quand Sauvons Calais et d’autres fascistes ont attaqué un squat pendant une semaine, avec des projectiles, des cocktails molotov et des hâches pour essayer de rentrer dans la maison.
Il n’y a pas de place pour des fascistes à Calais. Nous allons resister contre ce rassemblement néo-nazi. Nous allons résister contre la vague actuelle d’attaques fascistes dans les rues. Mais vu le nombre inconnu de néo-nazis (des centaines ?) qui vont arriver, nous ne pourrons pas le faire tout seul.e.s. Nous appelons les anti-fascistes de toute la France, de toute l’Europe, de nous rejoindre pour un rassemblement de solidarité pendant le weekend du 5-7 septembre.
Nous avons besoin de votre soutien pour arrêter la manifestation de Sauvons Calais. Nous avons besoin de votre soutien pour défendre les maisons et les lieux de rencontre sous attaque. Nous invitons aussi des musiciens, réalisateurs de films et autres pour se joindre à nous et pour créer un festival international de résistance ! De 1940 à 2014 des français et des immigrant.e.s de toute la planète se sont réuni.e.s à plusieures reprises pour vaincre le nazisme. Nous voulons célébrer cette tradition avec des actions, mais aussi avec des évenements comme des concerts, des projections de films, des discussions et plus. Toutes les propositions et expressions de solidarité dans les jours à venir sont bienvenues.