Ouverture d’un centre d’autodéfense contre les violences urbanistiques
Un centre de documentation est en train se mettre en place à Ivry-sur-Seine. Vous y trouverez des livres sur la critique de l’urbanisme et de la rénovation urbaine et sur la ville en général. Il y a aussi des revues, des brochures, des films documentaires, des articles classés par thèmes (prévention situationnelle, mixité sociale, démocratie participative, logement social, grand Paris, mobilité, novlangue ) ainsi que des archives sur les luttes urbaines en France et sur les luttes actuelles.
Pourquoi faire ?
L’idée est de mettre en commun les documents, publications et archives sur ces thématiques et de les mettre à disposition des individus et collectifs qui s’organisent contre la rénovation urbaine, contre les violences urbanistiques, contre les expulsions.
Pour nous organiser et lutter, il nous semble nécessaire de nous doter d’outils d’analyse pour comprendre les dispositifs et les mécanismes de cette guerre de classe.
Pour se défendre contre la gestion capitaliste et sécuritaire des quartiers, il nous semble aussi important de connaître l’histoire des luttes urbaines, d’avoir un lieu pour s’informer, pour échanger sur nos pratiques, pour mettre en commun nos savoirs théoriques et pratiques, pour créer des liens entre les luttes actuelles.
Ce centre de documentation se veut une boîte à outils.
Bien entendu, il est autogéré et indépendant de tout parti politique, syndicat et institution.
Les livres et les films peuvent être empruntés et les articles et revues sont à consulter sur place. Des guides juridiques pour les squats, les locataires, les expropriations sont aussi en consultation
Pour le moment, il n’y a pas de permanence précise mais vous pouvez nous contacter par mail si vous souhaitez passer.
Nous sommes à la recherche d’archives sur les luttes urbaines en France et à l’étranger, de publications, d’articles, de brochures sur la critique de l’urbanisme et ses dispositifs.
N’hésitez pas à nous contacter !