Comment aplatir son patron ?
Théâtre de l'opprimé
(Théâtre interactif avec le public, d'après une histoire vécue)
Agir ou réfléchir - débattre ou combattre - passer un moment sympa ou se préparer à la lutte. pourquoi faudrait-il choisir ?
Le théâtre de l'opprimé
n'est pas seulement ludique ; pas seulement militant. Assister à ce spectacle interactif, c'est déjà une expérience forte. Y participer, carrément un électrochoc !
Vendredi 24 septembre à 20 H au Forum Léo Ferré, 11 rue Barbès (face au vieux moulin), à cinq minutes du métro Pierre Curie. Ouverture des portes et accueil dès 19 H. ENTREE LIBRE. Petite restauration possible.
En février 2010, la même troupe donnait déjà une représentation dans le cadre de la lutte des sans papiers de Vitry. La scène (tirée d'une histoire vécue) - un patron exerce un chantage ignoble sur un ouvrier sans papiers - me met tellement hors de moi que je me lève pour prendre à mon tour la place de l'opprimé
et tenter de résoudre la situation
. Je finis par hurler sur la comédienne qui joue le patron, rouge, écumante, les yeux hors de la tête ! Des sans papiers, qui n'auraient pas forcément osé s'exprimer dans le cadre d'un débat, joueront
avec une intensité encore plus grande - évidemment - leur propre rôle. Je me rappellerai
longtemps cette proposition : On va aller voir les ouvriers du chantier d'à côté, et tous ensemble on va séquestrer nos patrons !
Et la réaction horrifiée de cégétistes dans la salle : Ah mais non, ce n'est pas vraisemblable du tout, ça ne se fait pas !
Un autre sans-papiers refusera de bouger du bureau du patron tant qu'il n'aura pas été payé, un autre encore, répondra à son chantage par une menace d'appeler l'inspection du travail.
Vendredi 24 au Forum Léo Ferré, le principe sera le même, mais le scénario différent : Comment aplatir son patron ?
La scène de départ, trop de gens la vivent dans leur chair : l'humiliation, la souffrance au travail. Comment en sortir ? La réponse, ce sera à vous, à nous de la trouver ensemble. D'abord dans la fiction ; ensuite, qui sait ?