Rassemblement contre les frontières et hommage à leurs victimes
La Coordination 75 des sans-papiers (CSP75) et la Coalition internationale des sans-papiers et migrants (CISPM) appellent à manifester vendredi 24 avril 2015 (la manifestation ira en direction de l'institution européenne et de l'assemblée nationale) pour rendre hommage à nos soeurs et frères morts dans le cimetière qu’est devenue la mer Méditerranée. Rassemblement à 15h métro République à Paris.
Cette semaine, plus de 1250 personnes (plus de 800 morts et 28 rescapés pour le dernier naufrage) ont trouvé la mort en voulant rejoindre l’Europe.
Bien évidemment, nous n’oublions jamais les centaines de milliers de migrants aussi décédés ces dernières années. Les pays de l’Union européenne s’indignent faussement de ces hécatombes à chaque fois qu’elles surviennent. […] Les seules choses qu’ils font, c’est d’expulser de plus en plus de migrants, de renforcer les contrôles aux frontières et les répressions, de refuser d’aider les migrants en danger dans les eaux internationales.
Nous exigeons :
- la mise en œuvre immédiate de tous les moyens de sauvetage au large des côtes des pays de départ dans la zone internationale afin de sauver les migrants
- un titre de séjour pérenne de dix ans
- une juste répartition des migrants dans le pays de leur choix
- une libre circulation des personnes dans l’UE
- une régularisation globale de tous les sans-papiers et demandeurs d’asile
- la fermeture des centres de rétention administratifs (CRA), qui ne sont que des prisons pour étrangers
- la libération des sans-papiers des CRA
- l’arrêt des contrôles au faciès