Rassemblement en soutien au Vaydom
Mercredi 27 mars à 16 heures sur le parvis de la mairie d’Ivry (métro Mairie d’Ivry).
Le Vaydom est un immeuble occupé depuis 2017 où vivent aujourd’hui plus de cinquante personnes dont une vingtaine d’enfants scolarisés à Ivry et Vitry, qui à partir du 1er avril risquent d’être à la rue.
Défendons le Vaydom !
Tout le monde le sait : le logement est de plus en plus un problème pour celles et ceux qui ne sont pas riches. Les loyers sont chers, si on n’a pas les bons papiers c’est encore plus galère, les promoteurs immobiliers achètent des morceaux entiers de la ville et laissent les bâtiments vides… À Ivry aussi ça marche comme ça. Souvent, la seule solution est de squatter ces mêmes bâtiments abandonnés. Le squat Vaydom, situé 37 rue Marceau, est né pour cette raison.
Depuis mai 2017, à Ivry, cet immeuble, laissé vide depuis plus de 2 ans, est occupé. Son propriétaire, le Crédit Mutuel, une banque qui a fait un bénéfice de plus 3,5 milliards d’euros en 2018, a attaqué en justice les occupant.e.s. Aujourd’hui dans cet immeuble habitent une cinquantaine de personnes, avec et sans papiers, en majorité des familles avec enfants. À partir du 1er avril, le bâtiment est expulsable et les habitant.e.s risquent de se retrouver à la rue.
Ils et elles ont obtenu des rencontres à la mairie d’Ivry en réclamant la réquisition du lieu, pour permettre à tout le monde de rester avec un toit sur la tête. La mairie a promis que l’expulsion n’aura pas lieu tout au long de la négociation. Mais vendredi 15 mars, deux semaines avant la fin de la trêve hivernale, un groupe de policiers est rentré dans le bâtiment en enfonçant la porte et a contrôlé les papiers de tout le monde sans présenter de mandat malgré la demande des habitant.e.s. Ils ont effrayé les habitant.e.s et ont menacé d’expulser le lieu au 1er avril.
Cette intimidation est intolérable. L’objectif de la préfecture est de nous faire peur pour qu’on abandonne le lieu, mais pour aller où ? Nous n’avons pas d’alternatives, et n’acceptons pas ce genre de violence. Nous continuerons à lutter pour avoir un logement et des papiers !
RASSEMBLEMENT EN SOUTIEN AU VAYDOM
mercredi 27 mars à 16 heures
sur le parvis de la mairie d’Ivry (métro Mairie d’Ivry)
Contre les intimidations policières.
Pour la réquisition du bâtiment !