Rencontre – débat : La peine de mort n’a jamais été abolie

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Rencontres Mots clés : prison

Affiche

La peine de mort n’a jamais été abolie. Dits et écrits de prison choisis par L’Envolée, Les éditions du bout de la ville

L’État français aurait aboli la peine de mort le 9 octobre 1981. En réalité, la guillotine a été remplacée par des peines infinies qui tuent à petit feu. Des dizaines de personnes meurent chaque année derrière les murs. Violence des surveillants, manque de soin, désespoir…

Depuis 40 ans, des prisonniers prennent la parole et dénoncent la mascarade de l’abolition : Nous, prisonniers qui vivons dans le ventre de la bête carcérale, nous adressons cette supplique à ceux qui, réunis, fêterons l’anniversaire. Les prisons actuelles sont des mouroirs…

L’Envolée se veut un porte-voix pour les prisonniers et prisonnières qui luttent contre le sort qui leur est fait. Le journal publie des lettres, des comptes rendus de procès, et des analyses sur la société et ses lois.
Le journal prolonge le travail mené par des émissions de radio qui maintiennent un lien entre l’intérieur et l’extérieur des prisons, hors du contrôle de l’administration pénitentiaire .
Le journal est réalisé par des ex-prisonnier·e·s, des proches de prisonnier·e·s et d’autres qui savent que la prison plane au-dessus de nos têtes à tous.
Une parole qui sort de la prison constitue un acte politique qui dérange l’ordre des choses, surtout quand cette parole est collective.

Samedi 9 octobre 2021 à partir de 16 h 30
Librairie Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris
métros Oberkampf / République / Filles du Calvaire
Accès libre dans le respect des dispositions sanitaires en vigueur

Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot hk7yq1 ?

Fil RSS des commentaires de cet article