Projection / discussion : La ferme des animaux / Comment lutter contre toutes les formes de pouvoir ?

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Rencontres Mots clés : pouvoir

affiche

Dimanche 5 février 2023 à 16 h
Librairie Publico, 145 rue Amelot, Paris 11
M° Oberkampf / République / Filles du Calvaire
Accueil à partir de 15 h – Entrée libre
À l’invitation du groupe libertaire d’Ivry

Projection du dessin animé
La ferme des animaux
de John Halas et Joy Batchelor,
1954, 1 h 12
(d’après le roman de George Orwell)

Suivie d’une discussion :
Comment lutter contre toutes les formes de pouvoir,
capitaliste ou communiste autoritaire ?

Lassés des mauvais traitements, les animaux se révoltent contre le fermier. Ils le chassent et proclament une nouvelle société où tous les animaux sont égaux. Tout se passe bien dans la ferme jusqu’à ce que des cochons décident que dans la ferme, certains animaux sont plus égaux que d’autres…

Cette fable politique sur la lutte contre tous les pouvoirs capitalistes ou communistes autoritaires est aussi passionnante pour les adultes que pour les enfants.

George Orwell (1903-1950) était un chroniqueur et écrivain engagé contre toutes les oppressions, nazisme, dictature franquiste et soviétique, impérialisme britannique, pour la justice et l’égalité sociale. En 1936, il se rend en Espagne pour combattre le franquisme. La Catalogne libre (publié en 1938) s’inspire des mois passés à Barcelone. Son roman 1984 (publié en 1949) reste une référence de la critique des formes modernes de surveillance. Il achève l’écriture de La ferme des animaux en 1944.

Les animaux d’une ferme sont opprimés par un fermier brutal et stupide (métaphore pour Nicolas II). Un vieux cochon, Sage l’Ancien (Karl Marx), leur fait prendre conscience de leur aliénation. Ils se rebellent, chassent le fermier et créent une société qui se voudrait égalitaire ; mais deux cochons (Trotsky et Staline) vont bientôt imposer leur loi…

Chez Orwell, les animaux assistent impuissants au festin des cochons avec leurs associés humains, alors que dans cette version, aidés par les animaux de fermes avoisinantes, ils se révoltent avec succès contre les cochons.

Extrait : https://www.youtube.com/watch?v=ncfiXdSdJoE

Écrire un commentaire

Quelle est le troisième caractère du mot wsqfzetj ?

Fil RSS des commentaires de cet article