Projection / Discussion : Pride

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Rencontres Mots clés : antihomophobie, lutte de classes
Affiche

À l’invitation du Groupe libertaire d’Ivry : Pride, Lesbiennes et Gays en soutien aux Mineurs

En 1984, une partie des mineurs s’est lancée dans une des plus longues grèves d’Angleterre. Mark Ashton, qui se prépare avec ses amis à rejoindre la manifestation de la Gay Pride à Londres, remarque que si la police s’en prend moins aux homosexuels depuis quelques temps, c’est parce qu’elle est employée à casser les piquets de grève des mineurs. Les affrontements sont quotidiens et des milliers de mineurs seront arrêtés.

Avec quelques seaux, ils commencent à collecter de l’argent et fondent le groupe « Lesbians and Gays Support the Miners » (lesbiennes et gays en soutien aux mineurs). Mais beaucoup refusent d’aider des mineurs, et de son côté l’Union nationale des mineurs refuse leur aide.

Par leur obstination, ils réussiront à nouer des relations avec les habitants d’un village minier, et susciteront la création de dix autres groupes, apportant une aide substantielle aux mineurs. Et quand les tabloïds les traitent de « pervers », ils organisent un grand concert de soutien « Pits and Perverts » (mines et pervers).

Une solidarité qui ne sera pas oubliée. Ainsi à Londres, des centaines de mineurs défilèrent en tête de la Gay Pride de 1985.

La projection (V.F., 2 h) sera suivie d’une discussion.
Dimanche 31 mars 2024 16 h (accueil dès 15 h)
Librairie du Monde Libertaire (Publico)
145 rue Amelot, 75011 Paris
M° Oberkampf / République / Filles du Calvaire

Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot 076gk4 ?

Fil RSS des commentaires de cet article