Projection / Discussion : Peut‐on imaginer un monde sans travail ?

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Rencontres Mots clés : travail

affiche

Projection du court-métrage Reprise du travail aux usines Wonder
Dimanche 12 mai 2024 à partir de 16h (accueil dès 15h)
à la librairie du Monde libertaire (Publico), 145 rue Amelot, Paris 11
(m° République / Oberkampf / Filles du Calvaire)
Entrée libre
À l’invitation du Groupe libertaire d’Ivry

La reprise du travail aux usines Wonder (10 juin 1968) est un plan‐séquence de neuf minutes. Les accords de Grenelle viennent d’être signés entre les syndicats, le patronat et le gouvernement. Aux usines Wonder de Saint‐Ouen, la reprise du travail vient d’être votée. Mais une jeune ouvrière s’insurge : le scrutin a été manipulé, rien n’a été obtenu et, de toute façon, elle ne « foutra plus jamais les pieds dans cette taule dégueulasse ». Des membres du bureau local de la C.G.T. de Saint‐Ouen tentent de la convaincre de rentrer à l’usine. Le chef du personnel engage « les gens de chez Wonder à rentrer reprendre leur travail tranquillement ».

En 1996, Hervé Le Roux réalisera Reprise, un long métrage documentaire qui retrace sa quête, près de trente ans après, de la jeune ouvrière qui se trouve au centre du court métrage de Willemont et Bonneau. Réussira‐t‐il à mettre un nom et une histoire sur les images de cette jeune femme révoltée ?

La projection sera suivie d’une discussion : Faut‐il détruire toutes les usines ? Le travail, c’est l’exploitation, le chômage, c’est la misère… Cette femme qui hurle qu’elle ne rentrera pas à l’usine symbolisait bien l’horreur de la condition ouvrière. Qu’est‐ce qui a changé aujourd’hui dans les conditions de travail, la conscience de classe, la lutte syndicale ? Quel mode de production envisageons‐nous en société libertaire ? Garderions‐nous des usines ? Ou opterions‐nous plutôt pour des activités décentralisées au maximum (artisanat, etc.) ?

Écrire un commentaire

Quelle est le troisième caractère du mot z846dp ?

Fil RSS des commentaires de cet article