Projection / discussion : Festen / Lutter contre les dénis collectifs
Festen, de Thomas Vinbterberg (Danemark, 1998, 1h45, VF)
Danemark, années 90. Après une longue absence, Christian revient dans la luxueuse demeure familale à l’occasion d’une grande fête donnée en l’honneur des soixante ans de son père. Sa sœur vient de se suicider, pour des raisons encore inconnues.
La cérémonie d’anniversaire est inaugurée par un discours de Christian. Il accuse son père de l’avoir violé, d’avoir aussi violé sa sœur, quand tous les deux étaient enfants. Il accuse également sa mère d’avoir volontairement fermé les yeux sur ces viols répétés. Les invités (famille, amis) n’ont d’abord aucune réaction. Seuls les éléments totalement extérieurs (les domestiques, le fiancé de sa sœur, qui vient pour la première fois) manifestent leur soutien à Christian.
Christian accuse alors le père d’être coupable du suicide de sa sœur. Les invités réagissent enfin, mais pour lui opposer une réaction violente : il est brutalisé et jeté dehors.
Même si la culpabilité du père peut finir par être prouvée, la communauté sera‐t‐elle capable de s’interroger sur ce qui a rendu possible ces violences et ce déni collectif ?
Ce film intense et dérangeant renvoie à de nombreuses situations similaires : familles, mais aussi collectifs, associations, partis, organisations, États… recèlent aussi leur lot de squelettes dans le placard, qu’il faut à tout prix dénier. Viols, violences, injustices, abus de pouvoir ne doivent en aucun cas être révélés. Non seulement les lanceurs d’alerte ne seront pas soutenus, ni même écoutés, mais le groupe se retournera plus ou moins brutalement contre eux.
La projection sera suivie d’une discussion : Comment lutter contre les dénis collectifs ?
Dimanche 6 octobre 2024 à partir de 16h (accueil dès 15h)
Librairie du Monde Libertaire (Publico), 145 rue Amelot, Paris 11
M° République / Oberkampf / Filles du Calvaire
Entrée libre