Notre-Dame des Landes : le précédent japonais
On a voulu nous rendre cons… C’est raté !
Soirée vidéo : Sabotage, occupation et séquestration de patron !
Projection de Coup pour coup (1972, 1 h 25)
Dans une usine textile en France, des ouvrières se révoltent contre leurs conditions de travail en recourant à diverses stratégies comme le sabotage des machines ou le débrayage, ce qui va entraîner le licenciement de deux d’entre elles. Pour les réintégrer, en dépit des pressions et menaces, leurs collègues décident d’occuper l’usine et de sequestrer le patron.
Outre la lutte des classes, sont également abordés le sexisme, les trahisons syndicales... Film de fiction réalisé par Marin Karmitz avec une centaine d’ouvrières.
La projection sera suivie d’une discussion. Entrée libre.
Jeudi 15 octobre à partir de 19 h 30
Librairie Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris
métro Oberkampf / République / Filles du Calvaire
Discussion autour du livre « Micropolitiques des groupes »
Comprendre et tenter de résoudre les dysfonctionnements collectifs
Vendredi 9 octobre à partir de 19h30
Librairie Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris
métro Oberkampf / République / Filles du Calvaire
Un groupe n’est pas seulement une somme d’individus. La macropolitique d’un groupe, c’est son projet, ses objectifs. La micropolitique, ce sont les rapports sociaux au sein du groupe, ses règles, ses dysfonctionnements.
Conflits de pouvoir, scissions, psychologisation…, autant de mots qui marquent trop d’histoires de groupes. Mais sommes-nous capables de tirer des leçons de ces échecs ? N’y a-t-il pas des savoirs à cultiver pour les éviter de reproduire certaines erreurs ? Comment apprendre de sa propre expérience et de l’expérience des autres ?
Le livre se base pour l’essentiel sur des situations vécues et se découpe en chapitres thématiques : rôles, décider, réunion, évaluer, artifice, groupe en crise, pouvoir, scission, parler, autodissolution, souci de soi…
Lire la suite de Discussion autour du livre « Micropolitiques des groupes »