La servitude volontaire

Vendredi 16 mars à partir de 19 h 30
Josie, Jacques et Gérard (animateurs de l'émission Chronique hebdo sur Radio libertaire, le jeudi de 10 h à 12 h) et quelques autres… viendront discuter avec vous de la soumission à l'autorité en général, et d'un livre en particulier : Le Discours de la servitude volontaire.
Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un est un ouvrage rédigé en 1549 par Étienne de La Boétie, à l'âge de 18 ans. Ce texte pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaye d'analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport domination-servitude
).
Même s'il serait anachronique de la qualifier d'anarchiste, cette thèse résonne encore aujourd'hui dans la réflexion libertaire sur le principe d'autorité.
Librairie du Monde libertaire, 145 rue Amelot, ouverte du lundi au vendredi de 14 h à 19 h 30 et le samedi de 10 h à 19 h 30. Métro République, Oberkampf ou Filles du Calvaire.
Entrée libre.
Vendredi 24 février, à partir de 19h30.
(documentaire)
Hiver 1986, manifestation contre la loi Devaquet, les élèves du LEP électronique se mettent en grêve. Leurs revendications ne sont pas les mêmes que celles des étudiants...
ENTRÉE LIBRE
Librairie du Monde libertaire (Publico)
145 rue Amelot, 75011 Paris
métro République, Oberkampf, Filles du Calvaire
Ouverte du lundi au vendredi de 14 H à 19 H 30 et le samedi de 10 H à 19 H 30.
Tout ce qui est critiquable doit être critiqué
ETUDIANTS, hier nous étions dans la rue avec vous mais autant vous le dire tout de suite, la réforme 2 Paquets
on s’en fout ! Pour nous la sélection a déjà joué. L’Université nous est fermée, et nos CAP, nos BEP nous mènent tout droit à l’usine après un petit tour à l’ANPE.
Pour nous la loi 2 Paquets
est inutile :
Nous critiquons l’Université.
Nous critiquons les étudiants.
Nous critiquons l’école.
Nous critiquons le travail.
L’école nous donne les mauvaises places. L’Université vous donne des places médiocres. Ensemble critiquons-les ! Mais ne nous dites pas : il faudra toujours des balayeurs, des ouvriers
, ou alors allez-y les gars, ces places-là on vous les abandonne de bon cœur, vous gênez-pas !
ON N’EST PAS PLUS BETES QUE VOUS, ON N’IRA PAS A L’USINE
Vendredi 2 mars 2012
à partir de 19h30
Thème du jour :
Gratter la croûte jusqu'au sang
Pikékou et Robert (animateurs de l'émission Artracaille) et quelques autres viendront discuter avec vous de ce bouquin qu'ils ont lu et aimé :
L'intranquille
de Gérard Garouste et Judith Perrignon
145 rue Amelot, Paris 11
Métro Oberkampf, Filles du Calvaire, République
Je suis le fils d'un salopard qui m'aimait. Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des Juifs déportés. Mot par mot, il m'a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation. À vingt-huit ans, j'ai connu une première crise de délire, puis d'autres. Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l'enfance et la folie sont à mes trousses. Longtemps je n'ai été qu'une somme de questions. Aujourd'hui, j'ai soixante-trois ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j'ai compris.