Dans une usine textile en France, des ouvrières se révoltent contre leurs conditions de travail en recourant à diverses stratégies comme le sabotage des machines ou le débrayage, ce qui va entraîner le licenciement de deux d’entre elles. Pour les réintégrer, en dépit des pressions et menaces, leurs collègues décident d’occuper l’usine et de sequestrer le patron.
Outre la lutte des classes, sont également abordés le sexisme, les trahisons syndicales... Film de fiction réalisé par Marin Karmitz avec une centaine d’ouvrières.
La projection sera suivie d’une discussion. Entrée libre.
Jeudi 15 octobre à partir de 19 h 30 Librairie Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris
métro Oberkampf / République / Filles du Calvaire
Comprendre et tenter de résoudre les dysfonctionnements collectifs
Vendredi 9 octobre à partir de 19h30
Librairie Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris
métro Oberkampf / République / Filles du Calvaire
Un groupe n’est pas seulement une somme d’individus. La macropolitique d’un groupe, c’est son projet, ses objectifs. La micropolitique, ce sont les rapports sociaux au sein du groupe, ses règles, ses dysfonctionnements.
Conflits de pouvoir, scissions, psychologisation…, autant de mots qui marquent trop d’histoires de groupes. Mais sommes-nous capables de tirer des leçons de ces échecs ? N’y a-t-il pas des savoirs à cultiver pour les éviter de reproduire certaines erreurs ? Comment apprendre de sa propre expérience et de l’expérience des autres ?
Le livre se base pour l’essentiel sur des situations vécues et se découpe en chapitres thématiques : rôles, décider, réunion, évaluer, artifice, groupe en crise, pouvoir, scission, parler, autodissolution, souci de soi…
Nous sommes un regroupement de migrants et de réfugiés. Nous revendiquons nos droits tels qu’ils sont prévus par les lois et le droit.
De la rue à la rue : nous campions dans un square, nous sommes maintenant sur le trottoir. Ce vendredi 4 septembre à 6h30 du matin, une évacuation du square Jessaint (métro La Chapelle) a eu lieu. Un tri a été opéré. Ceux qui étaient à l’intérieur du square ont été pris en charge ; les autres aux alentours sont restés sur le carreau. Nous sommes maintenant place Jules Joffrin devant la mairie d’arrondissement du XVIIIe.
Nous y resterons jusqu’à ce que l’on nous propose une solution : nous demandons l’accélération et la facilitation des procédures de demande d’asile, et que soient trouvées des solutions d’hébergement fixes et viables pour les réfugiés. Nous resterons ici jusqu’à ce que des solutions soient trouvées.
Tu es une personne valide et tu n’y as jamais tant réfléchi jusqu’à cette phrase ?
Tu te dis que ça doit être (trop) dur de vivre en tant qu’handicapé-e, genre tu pries pour ne (surtout) jamais l’être ?
Tu admires le courage quasi héroïque des handicapé‑e‑s ? (mais Batman reste ton super héros) Tu te rassures avec le Téléthon et ce que te racontent les médias quant aux avancées en matière de handicaps ?
Tu hésites à savoir si un-e handicapé-e est ultra débile ou hypra intelligente ? (cherche encore…) Tu as un-e pote handicapé-e et c’est trop cool pour toi de le dire ?
Tu es une personne handicapé-e et tu te sens dans une société faite pour et par les valides ? Tu te demandes si le bug c’est toi ou cette société ?
Tu vois des marches partout ? (ne te sens pas parano !) Satan est en toi ? (ouais ouais !) T’es terriblement sexy et les valides ne le voient pas ?
Ton héros c’est le Dr Charles Xavier ?
… le validisme ça te concerne !
Zig, ici & ailleurs à Validland, en France, un été 2004