Clowns ou barbouzes ?

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Rencontres, Luttes & solidarité Mots clés : aucun

Rencontre-débat sur l'idéologie sécuritaire

Samedi 7 mai
au Poulailler, 103 avenue Maurice Thorez

Ivry-sur-Seine, Métro Pierre Curie, ligne 7

18h:
Discussion sur l'histoire et les mécanismes du capitalisme sécuritaire et la médiatique bande à Bauer, avec Mathieu Rigouste, auteur de L'ennemi intérieur et des Marchands de peur.

21h:
Ciné en plein air : projection sur écran géant du film argentin Buenos Aires, 1977 (2006)
Après une série d'accusations sans fondement, un jeune footballeur est amené de force dans un centre clandestin de détention. Dans ce pavillon sans loi ni logique, où des jeunes tentent de survivre en attendant que se décide leur destin, Claudio vit l'enfer. Guillermo, un autre détenu, lui parle d'évasion. L'idée est impensable, mais c'est leur seul espoir.

Prix libre
Soutien aux prisonniers (Kalimero)
Bar sympathique

Malatesta : L'organisation

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Lectures Mots clés : organisation

Il y a des années que l'on discute beaucoup parmi les anarchistes de cette question ; et, comme il arrive lorsqu'on discute passionnément à la recherche de la vérité, on se pique ensuite d'avoir raison. Lorsque les discussions théoriques ne sont que des tentatives pour justifier une conduite inspirée par d'autres motifs, il se produit une grande confusion d'idées et de mots.

Rappelons au passage, surtout pour nous en débarrasser, les simples questions de mots, qui ont parfois atteint les sommets du ridicule, comme, par exemple : nous ne voulons pas l'organisation mais l'harmonisation, nous sommes opposés à l'association mais nous admettons l'entente, nous ne voulons pas de secrétaire ou de trésorier, parce que c'est un signe d'autoritarisme, mais nous chargeons un camarade de s'occuper du courrier et un autre de l'argent ; et passons à la discussion sérieuse. Il y a parmi ceux qui se disent anarchistes deux fractions : les partisans et les adversaires de l'organisation. Si nous ne pouvons nous mettre d'accord, tâchons au moins de nous comprendre.

Et avant tout, distinguons, puisque la question est triple :
- l'organisation en général, comme principe et condition de la vie sociale, aujourd'hui et dans la société future ;
- l'organisation du parti anarchiste ;
- l'organisation des forces populaires et, en particulier, celle des masses ouvrières, pour résister au gouvernement et au capitalisme.

Lire la suite de Malatesta : L'organisation

Fil RSS des articles