Soirée vidéo : Politique et handicap

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Rencontres Mots clés : aucun

Projection de Bon pied, bon œil et toute sa tête
Un film de Gérard Leblanc, 80 mn

Vendredi 24 octobre à partir de 19h30

Handicapés Méchants. journal des Comités de lutte des Handicapés

Quand les corps gueulent et revendiquent !

Réalisé en 1978 par Gérard Leblanc et le groupe Cinéthique, avec le Comité de lutte des handicapés et le Groupe information asile, Bon pied, bon œil et toute sa tête analyse les handicaps dans l’histoire de leurs représentations et de leur contexte social et politique.

Fondé autour de mai 68, en même temps que le groupe Dziga Vertov, Cinéthique mêlait cinéma expérimental et engagement militant à travers leur revue et leurs films.

Sommaire du journal des Handicapés Méchants (1974-1979)

La projection sera suivie d’une discussion.

Entrée libre
Librairie Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris
métro République / Oberkampf / Filles du Calvaire

L’antipsychiatrie en France

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Rencontres Mots clés : antipsychiatrie

Vendredi 20 juin à partir de 19h30 à la librairie Publico, projection / débat avec l’émission de Radio libertaire L’Entonnoir.

Le film : une émission d’Apostrophes (de Bernard Pivot), « Qui est fou ? », 1976, 1h09, avec Nicole Martin, ex-psychiatrisée (Rescapée d’un mythe), Gérard Hof, passé en conseil de discipline et radié (Je ne serai plus psychiatre), Roland Jaccard, journaliste, psychothérapeute (L’exil intérieur) et Henri Baruk, psychiatre, professeur (Des hommes comme nous). Ce document porte un regard sur l’antipsychiatrie en France dans les années 70, période la plus florissante pour cette lutte.

Pendant les décennies 1960 et 70, en Angleterre, en France, en Allemagne, en Italie, l’antipsychiatrie a été, à travers un discours contre la psychiatrie asilaire, une critique de la société tout entière. Vidée de son sens par les adeptes du « secteur » et de la « psychothérapie institutionnelle » dans les années 80, elle a fini par servir de support à une modernisation de la psychiatrie. Aujourd’hui, si une lutte contre la psychiatrie se crée à nouveau, de quelles expériences passées peut-elle se nourrir ?

145 rue Amelot, m° République / Oberkampf / Filles du Calvaire.

L’Entonnoir, le mercredi de 9h30 à 10h30, 89.4 MHz FM.

Soirée vidéo : répression des femmes séropositives en Grèce

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Rencontres Mots clés : répression

Les soirées vidéo de la librairie du Monde libertaire

Après la librairie… c'est encore la librairie !

Vendredi 28 mars à partir de 19h30

Ruines. Chronique d’une chasse aux sorcières séropositives,
de Zoe Mavroudi (2013, VO sous-titrée français, 53 mn)

2012, en Grèce, des centaines de femmes sont arrêtées dans les rues d’Athènes et testées de force pour le VIH. Les femmes séropositives se retrouvent emprisonnées et poursuivies, leurs noms et leurs photos diffusés dans les médias. Les Autorités présentent ces femmes comme des prostituées migrantes ayant des rapports sexuels non-protégés avec des hommes grecs, bons pères de famille, menaçant ainsi la santé nationale...

En donnant la parole à ces femmes, à des activistes, des chercheur·e·s, du personnel de santé, etc., Ruines donne à voir la façon dont la criminalisation de la séropositivité constitue une manœuvre politique dans un contexte d’élection et de crise économique.

La projection sera suivie d'une discussion.

Il est possible, sur le site du film, de donner de l’argent servant à payer une aide juridique aux femmes poursuivies, dont certaines ont porté plainte contre les autorités grecques.

télécharger le film (544 M)

ENTRÉE LIBRE
Librairie du Monde libertaire (Publico), 145 rue Amelot, 75011 Paris
métro République, Oberkampf, Filles du Calvaire

Fil RSS des articles de cette catégorie