Maintien de l’ordre et sexisme

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Radio Mots clés : sexisme, syndicats

Lors des manifestations du 12 septembre 2017 contre la loi Travail, le service d’ordre de la C.G.T. s’est livré à plusieurs agressions sexistes, jusqu’au tabassage de manifestantes féministes à Paris. S’agit-il d’une « bavure » de quelques individus, ou d’une conséquence supplémentaire de l’existence même de ce service d’ordre et d’un sexisme plus général, exprimé dans les slogans scandés en manif comme dans les réactions à ces agressions ?

.

Lundi Matin, 25 septembre 2017, Radio Libertaire (2 h 02, 59 Mo)

Fête foraine et business

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Radio Mots clés : aucun

Marcel Campion est un forain devenu businessman de la fête foraine. C’est donc avec étonnement qu’on a vu le site lundimatin relayer son manifeste, « Fête foraine et lutte finale », annonçant que « dans toutes les prochaines batailles de la guerre sociale en cours, les forains seront en première ligne. »

Car si ce texte y est décrit comme « émouvant et sans concession », il est difficile de ne pas y voir la volonté de son auteur de défendre ses intérêts, « avec les syndicats et les insoumis, les bonnets rouges et les blacks blocs, les agriculteurs faillis et les anarchistes » maintenant que les politiciens lui préfèrent d’autres associés, comme il le faisait avec ces mêmes politiciens, avec lesquels il est « réputé avoir toujours entretenu des rapports cordiaux, d’Anne Hidalgo au Front National », lorsqu’il avait encore leurs faveurs.

Lundi Matin, 11 septembre 2017, Radio Libertaire (2 h 03, 59 Mo)

Convergence des luttes

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Radio Mots clés : aucun
  • Kashima Paradise, film documentaire des années 70 au Japon, à propos de la construction d’un aéroport et de la forte résistance de paysans soutenus notamment par des étudiants
  • Pride, film de fiction racontant l’histoire du groupe de gays et lesbiennes soutenant la grande grève des mineurs de 1985 en Angleterre

Ce que vous nous avez donné, c’est plus que de l’argent : c’est surtout votre amitié. Quand on mène un combat contre un ennemi tellement plus grand, tellement plus fort que soi, alors découvrir qu’on a un ami dont on ignorait l’existence, c’est la meilleure sensation du monde.

Vous avez porté notre badge Du charbon pas de chômage ; quand il le faudra, je vous en donne ma parole, on portera le vôtre, on sera côte à côte, main dans la main.

Émission Lundi Matin, 5 décembre 2016, Radio libertaire (1 h 30, 43 Mo)

Fil RSS des articles de cette catégorie