Affaire Bertrand Cantat, pétition pour la liberté d’importuner les femmes… Des exemples qui, par les réactions suscitées, montrent que sexisme, violences et harcèlement continuent de faire débat aujourd’hui.
L’économie créative, qui se présente comme une nouvelle économie aux valeurs humanistes, se révèle n’être qu’une nouvelle face, hideuse, du capitalisme.
Internet ayant multiplié les possibilités d’expression publique, le pouvoir multiplie les moyens de contrôle. Ainsi, depuis la mise en application de lois « contre le terrorisme », les flics de l’Internet peuvent menacer un site de blocage si des articles ne sont pas supprimés sous 24 h. C’est ce qui vient d’arriver à Indymedia Nantes et Indymedia Grenoble, entre autres.
Lois, propagande, censure, expulsions, répression… : l’offensive est générale. Mais nous sommes aussi à un moment où s’effondrent les mythes de la gauche de pouvoir et du syndicalisme de cogestion, laissant entrevoir un mouvement à naître. D’où l’importance particulière de soutenir et défendre nos journaux, sites web, squats, librairies…, propageant notre idéal de liberté et de justice, et nourrissant les futurs foyers de résistance…