Les pratiques autogestionnaires actuelles pourraient-elles, en s'étendant, amener à un changement radical de société ? Ou n'est-ce pas plutôt ce changement de société, par la révolution, qui permettra les pratiques libertaires telles que l'autogestion ?
Un taux record d'abstention, la droite accusée de faire le lit du FN : les élections cantonales ont été l'événement médiatique du week-end. Après le dernier échec, cuisant, du mouvement social pour la défense des retraites, l'alternance se prépare pour continuer à gérer au mieux les intérêts du capitalisme.
L'intervention militaire en Lybie ne peut avoir que des conséquences dramatiques pour des buts contraires à une révolution populaire. Les anarchistes, farouchement opposés à l'Etat et à la guerre, sont pourtant divisés sur la question, depuis les positions (autour de Kropotkine) pour l'engagement dans la première guerre mondiale, en passant par la guerre humanitaire en Yougoslavie.
Des collégiens et des lycéens du Lycée autogéré de Paris nous parlent d'éducation, d'autogestion et du Lap, unique en son genre, dont l'avenir est menacé.
Soutien à des Roms en difficulté après l'incendie de leur campement ou à un anarchiste russe emprisonné : qu'est-ce qui nous fait choisir les luttes dans lesquelles on s'engage ?
Comment la télévision récupère-t-elle la contestation pour la transformer en spectacle ? En quoi le formatage télévisuel crée-t-il une illusion d'objectivité ?
Lundi 24 janvier, de 11 H à 13 H, l'équipe de Lundi matin
recevra Guillaume, à Radio Libertaire, pour parler du débat organisé
le vendredi 4 février à la Bibliothèque La Rue
Le vendredi 4 février 2011, le groupe Salvador-Segui organise une discussion
publique autour du syndicalisme : face aux trahisons à répétition des
mouvements
sociaux, quelle place ont aujourd'hui les syndicats dans les luttes
sociales ?
Comment se les réapproprier ? Quelle vision avons-nous du syndicalisme et
quelle
stratégie souhaitons-nous le voir adopter ?
Ça se passera à la bibliothèque anarchiste La Rue (10, rue Robert-Planquette,
75018 Paris) à 20h00.