Manifestation le 4 septembre contre les expulsions de Roms, la politique sécuritaire et le racisme d'État : l'occasion pour la gauche de se mettre en posture d'opposition et d'attirer vers les urnes.
Les actes particulièrement violents contre les Roms suscitent l'indignation de la gauche, qui y retrouve une attitude de gauche (au moins dans certaines déclarations)... avec à l'horizon les élections de 2012. Les journées de revendication à venir seront un tremplin soit pour amplifier la lutte soit pour l'alternance. Contre la révolte face aux injustices, les urnes ne peuvent qu'amener au pouvoir une gauche tout autant gestionnaire du capitalisme que la droite.
Les déclarations gouvernementales et les dispositions légales anti-Roms indiquent-elles un changement qualitatif du pouvoir politique qui serait devenu fasciste ? Quelles sont les différences entre les racismes des individus et le racisme d'État ?
Alors que ses (lointains) prédécesseurs adoptaient en congrès le sabotage et l'action directe comme modes d'action du monde ouvrier, le patron de la CGT annonce une garden-party pour préparer la rentrée, qui, cette fois encore, c'est promis, sera chaude...
Le squat La Suite, lieu culturel alternatif, s'est fait évacuer et ses habitants jetés à la rue. Comment faire partager la révolte que l'on ressent en une telle occasion ? Comment passer de la révolte à la révolution ? Avec Guillaume, venu présenter la nouvelle émission qu'il anime sur Radio Libertaire, A las barricadas ! : l'histoire de la révolution en Espagne au service de la révolution à venir.
La disparition de la médecine du travail semble programmée. Des anarchistes, qui combattent l'État, défendent pourtant l'existence d'un service public.
La durée de vie moyenne s'allonge ; mais d'autres statistiques montrent l'accroissement des inégalités entre la mortalité des ouvriers et celle des cadres. Pour que des générations d'ouvriers ne soient plus sacrifiées sur l'autel du profit, il faudra plus que la journée d'action du 27 mai destinée à interpeller le gouvernement sur les retraites.