Lois sur le logement : à qui profite le crime ?

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Radio Mots clés : logement

À en croire la ministre du logement, son projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové serait bénéfique aux propriétaires comme aux locataires, en abordant le logement sous l'angle de la justice sociale. Mais nombre de locataires risquent bien de faire les frais de cette version politicienne de la justice sociale ; et si selon certains la ministre déclare la guerre aux propriétaires, pour les plus mal logés, ceux qui s'abritent dans des taudis ou des bidonvilles, ceux qui sont sans logement ou qui risquent de le devenir, et qui en meurent, la guerre est déclarée depuis longtemps, et elle ne baisse pas en intensité, au contraire…

Lundi matin, 23 septembre 2013, 1h36, 51 Mo

Misère radicale de la gauche

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Articles Mots clés : aucun

Remarques sur le film DSK, Hollande, etc. en particulier et sur la gauche prétendue radicale en général

Depuis une vingtaine d’années, la critique des médias occupe une place importante au sein de la gauche prétendue radicale1. Un nouvel opus du genre, DSK, Hollande, etc. de Pierre Carles, Aurore Van Opstal et Julien Brygo, ayant pour thème le traitement médiatique de la campagne présidentielle de 2012 en France, est visible depuis peu2. Le point de vue de la critique des médias, et ce film n’y échappe pas, n’est bien sûr pas neutre, il est étroitement lié à ce que l’on appellera ici la gauche étatiste, et partage ses présupposés critiques dans des domaines dépassant largement la seule critique des médias. C’est tout naturellement que ces présupposés se retrouvent dans le film susmentionné ; en prenant celui-ci pour point de départ, je voudrais souligner certaines limites du discours prétendu critique de la gauche étatiste.

Lire la suite de Misère radicale de la gauche

Ni oubli ni « excuses sociologiques »

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Radio Mots clés : aucun

Dans un article intitulé « Excuses sociologiques » (titre changé par Siné mensuel, qui l'a publié), Pierre Carles avance l'idée que Clément Méric, militant antifasciste, s'est fait tué par un militant fasciste parce qu'il était un « membre de la petite bourgeoisie intellectuelle » qui s'est retrouvé face à un prolo, et qu'il a été « victime d'un certain complexe de supériorité sociale » et de la lutte de classes…

Lundi matin, 16 septembre 2013, 1h35, 51 Mo

« L'affaire Clément Méric », par Pierre Carles
« Clément Méric, mort pour ses idées dans un monde sans idées », par Serge Quadruppani et Odile Henry
« Meurtre de Clément Méric : réponse à Pierre Carles », par des amis et camarades de Clément Méric
« Pierre Carles proteste de sa bonne foi »

Démantèlement annoncé du camp Truillot

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Luttes & solidarité Mots clés : Rroms

Ni expulsion, ni bidonville… ni relogement !

Samedi 8 juin 2013. La Fête de solidarité organisée dans le gymnase Joliot Curie en soutien aux Rroms d'Ivry a tout l'air d'un pot de départ. Quelques semaines avant, le maire a en effet annoncé dans un bulletin municipal sa volonté de démanteler le camp rue Truillot — camp qu'il avait lui-même aidé à installer — en demandant un diagnostic social censé permettre aux familles d'être relogées. Ce fameux diagnostic social semble être une solution miracle pour résoudre l'équation-dilemme qui se pose à la municipalité dans l'épineuse question du devenir de ces encombrants résidents : Ni expulsion, ni bidonville ! peut-on lire un peu partout… « Ni relogement ! » pourrait-on ajouter.

Lire la suite de Démantèlement annoncé du camp Truillot

Fil RSS des articles