Les icônes
De Louise Michel à Mohamed Ali…
Émission Lundi Matin, 1er août 2016, Radio libertaire (1 h 28, 43 Mo)
De Louise Michel à Mohamed Ali…
Émission Lundi Matin, 1er août 2016, Radio libertaire (1 h 28, 43 Mo)
Vive les vacances ! Fin juillet, les braves gens sur la plage, les orteils sont en éventail et les Roms sont expulsés. C’est la routine de l’été, ce temps béni pour les coups bas : l’école est close, les instits en congés, restent dans la ville désertée quelques citoyens qui passent devant les Roms expulsés. À Montreuil, en Seine-Saint-Denis, onze familles soudain mises à la rue : il n’y a pas de maire de gauche pour les Roms expulsés. Il y a les grues et les pelleteuses qui cassent les habitations, il y a quatorze fourgons de C.R.S., il y a la violence de l’État, il y a les intérêts privés. Trente minutes pour récupérer quelques affaires, un matelas qu’on roule et emporte avec soi mais nulle part où aller : il n’y a pas de relogement pour les Roms expulsés.

Les politiciens préparent leurs élections et font dans la surenchère, tandis que médias et racisme alimentent la peur d’une guerre civile, incitant à s’en remettre à l’État. Comment faire face à l’état d’urgence, encore prolongé et toujours plus sécuritaire ?
Émission Lundi Matin, Radio libertaire, 25 juillet 2016 (1 h 30, 44 Mo)
Le 14 juin 2016, les baies vitrées de l’hôpital Necker à Paris ont été étoilées lors de la manifestation contre la loi Travail. Journalistes et politicards se répandent sur le « saccage » de l’hôpital pour enfants, tandis que, du côté des militants, on dénonce l’enfumage médiatique occultant derrière un acte stupide isolé les centaines de milliers de manifestants et on accuse les politiciens d’être les véritables casseurs de l’hôpital public. Mais il y a eu aussi une autre réaction, justifiant l’attaque de cet hôpital. Y aurait-il des bonnes raisons de s’en prendre aux hôpitaux ?
Lundi Matin, 27 juin 2016 (1 h 38, 48 Mo)
Manifs sauvages, affrontements contre la police, attaque des symboles capitalistes… ont marqué l’opposition à la loi Travail. Souvent dénigrés, ils ont aussi bénéficié d’un assez large soutien. Les casseurs sont-ils un problème ou plutôt un exemple à soutenir ?
Lundi Matin, 13 juin 2016 (1 h 39, 48 Mo)