Soirée lecture le 13 mars : Les utopies concrètes

Rédigé par A Aucun commentaire
Classé dans : Rencontres Mots clés : autogestion
La Communauté, par Hervé Tanquerelle et Yann Benoît, éditions Futuropolis, 2008

Nicolas
(« simple lecteur »…)
viendra discuter avec vous autour de ce livre qu’il a lu et aimé :
La Communauté
(1968–1988)
,
BD autobiographique (Tanquerelle et Benoît).

Vendredi 13 mars
à partir de 19h30
Entrée libre.

Librairie Publico
145 rue Amelot
75011 Paris

métro Oberkampf,
République,
ou Filles du Calvaire

1974. Une vingtaine de jeunes décide de démontrer par l’exemple qu’on peut travailler sans patron et refuser la société de consommation. Cette BD en deux parties raconte d’abord leur installation dans une ancienne minoterie, leur expérience de vie en commun, de quasi autarcie et d’autogestion.

La seconde partie se concentre sur l’évolution des idéaux au fil des années, la difficulté de réaliser une utopie concrète… les petits grains de sable dans les rouages d’une utopie qui ne saura résister au temps, aux contraintes de la cohabitation et aux aspirations individuelles.

Pour autant, les protagonistes (qui témoignent en fin de l’ouvrage) — y compris ceux qui étaient enfants à l’époque — ne regrettent pas cette aventure et conseillent même au contraire de continuer à tenter les expériences de vie en commun et d’autogestion !

Marche contre les violences policières

Rédigé par A Aucun commentaire
Classé dans : Luttes & solidarité Mots clés : répression

Gardien de la paix, mon œil

Montreuil, 8 juillet 2009, place du marché : alors qu’elles protestent contre l’expulsion d’un immeuble squatté, cinq personnes sont touchées par des tirs de flashball, à l’épaule, à la clavicule, à la nuque, au front ; Joachim perd un œil.

Montreuil, 14 octobre 2010, devant le lycée Jean Jaurès : un large mouvement contre la réforme des retraites secoue le pays, Geoffrey reçoit un tir de flashball dans l’œil alors qu’il bloque le lycée avec ses camarades.

À Noisy-le-Sec en 2012, Amine est tué d’une balle dans le dos par un policier. À Villemomble en 2013, Fatouma perd un œil suite à un tir de grenade de désencerclement. En 2014, la Bac tire au flashball dans un square du quartier de la Noue à Montreuil. Des histoires comme celles-ci, il en existe tant, et nous sommes loin de toutes les connaître.

Lire la suite de Marche contre les violences policières

Fil RSS des articles