Projection de Bon pied, bon œil et toute sa tête Un film de Gérard Leblanc, 80 mn
Vendredi 24 octobre à partir de 19h30
Quand les corps gueulent et revendiquent !
Réalisé en 1978 par Gérard Leblanc et le groupe Cinéthique, avec le Comité de lutte des handicapés et le Groupe information asile, Bon pied, bon œil et toute sa tête analyse les handicaps dans l’histoire de leurs représentations et de leur contexte social et politique.
Fondé autour de mai 68, en même temps que le groupe Dziga Vertov, Cinéthique mêlait cinéma expérimental et engagement militant à travers leur revue et leurs films.
Dans l’Indre, où des identitaires veulent se rassembler, ou à Calais, où les fachos agissent pour « sauver » la ville des migrant.e.s, les antifascistes se mobilisent.
Suite à la mort par asphyxie d’Abdelhak Goradia, dans un fourgon de la police aux frontières entre le centre de rétention de Vincennes et l’aéroport de Roissy, des détenus du bâtiment 1 du CRA de Vincennes se sont mis en grève de la faim depuis le vendredi 22 août.
Nous, retenus du bâtiment 1 du CRA de Vincennes, demandons :
que des journalistes puissent venir voir les conditions de vie dans le centre
que les acteurs des violences envers M. Goradia soient punis, car ils l’ont tabassé à mort
que la durée de rétention soit réduite à 20 jours car il y a trop de violences. Ce n'est pas la peine, 45 jours, ça ne sert à rien
que la nourriture soit améliorée. On mange très mal alors qu’on n’a pas demandé à être ici
une partie de la police est très agressive verbalement et fait des provocations. Ils vont jusqu'à dire des insultes dans le micro. Ils hurlent et font des gestes obscènes.
On ne négociera pas.
On continuera la grève de la faim tant que nos revendications ne seront pas satisfaites.