Pratique et théorie
La réflexion influence nos comportements et nos façons de nous impliquer dans les luttes ; et la participation aux luttes modifie nos perceptions du monde.
Lundi matin, 15 octobre 2012, 1h37, 50.6 Mo
La réflexion influence nos comportements et nos façons de nous impliquer dans les luttes ; et la participation aux luttes modifie nos perceptions du monde.
Lundi matin, 15 octobre 2012, 1h37, 50.6 Mo
Cette société a besoin d'un Lumpenproletariat, quelle que soit sa couleur. Et quelle que soit sa couleur, une population volontairement maintenue dans l'ignorance et la misère génère toujours des délinquants.
→ Vendredi 19 octobre à partir de 19h30 ←
Diego
Un film documentaire de Frédéric Goldbronn
Dans un bar de Barcelone, Diego Camacho (Abel Paz) fait revivre la révolution de Juillet 1936.
Ce 19 juillet 1936, j’ai vu des choses merveilleuses, comme ces gens en guenilles, qui attaquaient une banque et en sortaient des caisses pleines de billets. Ils firent un grand feu et y jetèrent les billets, et personne n’en garda un. Et quand quelqu’un disait : Mais pourquoi brûlez-vous l’argent ?
ils répondaient : Parce que l’argent est notre malédiction. Il nous a fait pauvres. Si nous supprimons l’argent, là sera notre grande richesse
. Diego Camacho
La projection sera suivie d'une discussion.
ENTRÉE LIBRE
Librairie du Monde libertaire (Publico) 145 rue Amelot, 75011 Paris
métro République, Oberkampf, Filles du Calvaire
Nous voulons la liberté, le bien-être et le maximum de développement possible, matériel, intellectuel et moral, de tous les êtres humains.
Pour cela nous voulons détruire les injustices, les privilèges, les iniquités, les oppressions sous le poids desquelles demeurent les masses déshéritées ; nous voulons détruire l'exploitation capitaliste et la domination étatique ; et arriver à la constitution d'une société qui soit volontaire, cohbitation d'hommes libres, dans laquelle chacun jouisse des meilleures conditions permises par l'état des connaissances humaines et contribue, dans la mesure de ses capacités, à l'effort commun pour assurer à tous ces conditions-là. Et pour arriver à cela, la condition première, nécessaire et indispensable, est, à notre avis, l'expropriation, à l'avantage de tous, des détenteurs du sol et de toutes les richesses existantes, la dissolution des États et la destruction des organismes politiques qui sont à l'origine et les garants de l'oppression capitaliste.
Errico Malatesta, Volontà, 8 juin 1913
Lundi matin, 8 octobre 2012, 1h30, 47.5 Mo
→ Vendredi 12 octobre à partir de 19h30 ←
La pensée de Malatesta
Textes réunis et présentés par Gaetano
Manfredonia
éditions du groupe Fresne-Antony, Collection anarchiste
Nicolas (simple lecteur
…) viendra nous présenter ce bouquin qu'il a lu et aimé.
Errico Malatesta (1853-1932) fut un propagandiste et un révolutionnaire anarchiste très actif tout au long de sa vie. Il expérimenta divers principes révolutionnaires dont l'insurrectionalisme (dans le Bénévent, mais aussi dans d'autres pays, où il dut s'exiler). Ce recueil de textes développe des arguments critiques sur des thèmes toujours d'actualité pour les anarchistes, tels que le syndicalisme, le plateformisme, l'organisation, la responsabilité collective…
Quelques émissions de radio récentes réalisées à partir de ce livre :
ENTRÉE LIBRE
Librairie du Monde libertaire (Publico) 145 rue Amelot, 75011 Paris
métro République, Oberkampf, Filles du Calvaire