Au plus profond de notre inconscient, les vraies causes de la destruction de la nature. Ce livre fondateur, qui a franchement énervé les aménageurs et déstabilisé plus d'un protecteur de la nature, a profondément influencé ceux qui l'ont lu. Il nous révèle avec humour nos fonctionnements internes et explique pourquoi notre société s'acharne à détruire la nature.
★ Les soirées lecture de la librairie du Monde libertaire ★
Après la librairie… c'est encore la librairie !
→Vendredi 30 novembre à partir de 19h30←
Sylvie, simple lectrice viendra discuter avec vous de ce bouquin qu'elle a lu et aimé :
La peur de la nature, de François Terrasson
Au plus profond de notre inconscient, les vraies causes de la destruction
de la nature
Ce livre fondateur, qui a franchement énervé les aménageurs et déstabilisé plus d'un protecteur de la nature, a profondément influencé ceux qui l'ont lu. Il nous révèle avec humour nos fonctionnements internes et explique pourquoi notre société s'acharne à détruire la nature. François Terrasson affirmait dans divers articles faisant l'éloge de la friche : la Nature, il faut chercher à l'aménager, pas à la contrôler.
★ Les soirées vidéo de la librairie du Monde libertaire ★
Après la librairie… c'est encore la librairie !
→ Vendredi 23 novembre à partir de 19h30 ←
Evening Land
Nous sommes à la fin des années 1970. Une grève éclate dans les docks de Copenhague contre la construction de quatre sous-marins : les ouvriers protestent contre le gel des salaires conclu par la direction pour remporter le contrat, mais aussi contre l’équipement des bateaux en missiles nucléaires. En dénonçant la brutale répression policière danoise et les violentes tactiques anti-terroristes, ce film participe de la veine sociale et politique de Peter Watkins. Peter Watkins réalise Evening Land pour l’institut du cinéma danois. À sa sortie en 1977, le film, traitant de sujets politiquement sensibles, a été vivement critiqué et n’a plus été projeté depuis.
La projection sera suivie d'une discussion.
ENTRÉE LIBRE
Librairie du Monde libertaire (Publico) 145 rue Amelot, 75011 Paris
métro République, Oberkampf, Filles du Calvaire
Après les violentes expulsions de résistants au projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes, 40 000 personnes ont répondu à l'appel lancé depuis la Zad en se rendant sur place pour participer à la manifestation de réoccupation du 17 novembre.
Que se passerait-il, dans une société libertaire, si un projet socialement utile souhaité par une grande partie de la population s'opposait à l'intérêt particulier de quelques-uns ?