Écrit dans une prose accessible, qui prenait déjà pour contexte la situation des exploité-e-s en France, le style de ce texte extrait de La conquête du pain a certes pris un coup de vieux, mais à l'heure des expulsions massives de logements, de squats, et de la gentrification des quartiers populaires, ses arguments sur la question du logement comme priorité révolutionnaire restent à plusieurs égards d'une criante actualité…
Éditions Tatanka. Brochures anarchistes
Lire la suite de Le logement
- Jeudi 21
L'huissier est passé remettre l'assignation en justice aux occupants. Le bailleur demande des indemnités de 500 € par personne et par mois, puis par jour à compter de la décision d'expulsion. Le procès aura lieu à 9h30 au tribunal d'instance de la mairie du 20ème (métro Gambetta)
- petit déjeuner de solidarité à 8h30 devant le 260 pour aller ensuite ensemble au procès
- Tous les jours à 14 heures pour participer à la vie du lieu, tenir des tables, etc.
- Tous les dimanches à 17 heures, assemblée pour les suites à donner et la défense du lieu
260 rue des Pyrénées, 75020 Paris, métro Gambetta
Luttes de logement dans le 20ème et ailleurs
Autour de la lutte de mal-logés acharnés
et du film Cathy Come Home, questions et réponses apportées par les luttes.
Lundi matin, 18 juin 2012, 1h34, 49 Mo
Vendredi 22 juin à partir de 19h30
Les soirées vidéo de la librairie du Monde libertaire
Après la librairie… c'est encore la librairie !
Cathy et Reg vivent dans un bel appartement avec leur enfant, jusqu'à ce que Reg se retrouve sans travail et sans indemnités. C’est le début d’une spirale infernale, d’occupations en expulsions, de taudis insalubres en foyers d’urgence.
La projection sera suivie d'une discussion : la précarité, les problèmes de logement, sont-ils plus graves aujourd'hui ? Sont-ils inhérents au système capitaliste ?
Entrée libre
Librairie du Monde libertaire (Publico) 145 rue Amelot, Paris 11
métro République, Oberkampf, Filles du Calvaire
En langage administratif, la chasse aux pauvres s'appelle PNRQAD, avec N pour national : le Programme est appliqué par les organes
de l'État (préfectures, régions, départements, municipalités), coordonné par ses services (agences d'urbanisme, services sociaux, etc.), en association avec le Capital (promoteurs, sociétés immobilières, groupes financiers, investisseurs) et ses sous-traitants (architectes, proprios, agences de communication, etc.) Le but : requalifier le PPPI (Parc privé potentiellement indigne)
, déterminé à partir de données croisées extraites de quatre fichiers (taxe d'habitation, impôt sur le revenu, propriétaires et propriétés). La méthode est appuyée sur l'idée qu'un logement vétuste dont l'occupant dispose de ressources modestes a une probabilité plus grande d'être indigne.
1
Lire la suite de Casse-toi, pauvre !