La soumission à l'autorité

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Rencontres Mots clés : pouvoir

Vendredi 16 mars à partir de 19 h 30

Les soirées lecture de la librairie du Monde libertaire

Josie, Jacques et Gérard (animateurs de l'émission Chronique hebdo sur Radio libertaire, le jeudi de 10 h à 12 h) et quelques autres… viendront discuter avec vous de la soumission à l'autorité en général, et d'un livre en particulier : Le Discours de la servitude volontaire.

Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un est un ouvrage rédigé en 1549 par Étienne de La Boétie, à l'âge de 18 ans. Ce texte pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaye d'analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport domination-servitude).

Même s'il serait anachronique de la qualifier d'anarchiste, cette thèse résonne encore aujourd'hui dans la réflexion libertaire sur le principe d'autorité.

Librairie du Monde libertaire, 145 rue Amelot, ouverte du lundi au vendredi de 14 h à 19 h 30 et le samedi de 10 h à 19 h 30. Métro République, Oberkampf ou Filles du Calvaire.

Entrée libre.

Vive la crise ?

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Radio Mots clés : aucun

On entend parfois dire que la crise est une chance...
Si, par exemple, des gens se retrouvent à squatter faute de logement, est-ce la même démarche que celle de militants et faut-il s'en réjouir ?
La misère et l'oppression mènent-elles forcément à la révolte ?

Lundi matin, 05 mars 2012, 1:32:07, 49 Mo

L'oppression des enfants

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Radio Mots clés : école

Existe-t-il une oppression sociale spécifique aux enfants ? Face à cette oppression, comment réagissent-ils ? En opprimant à leur tour, ou par l'entraide ?

Avec Milan (Radio Lap) et Sébastien (collégien), qui viendra discuter du livre Paracuellos lors d'une prochaine soirée lecture de la librairie du Monde libertaire.

Cette BD autobiographique montre le quotidien d'enfants dans un orphelinat dans l'Espagne d'après la guerre civile. L'auteur, qui a passé son enfance dans un centre d'accueil de l'institution phalangiste Auxilio social (Aide sociale), s'est servi de ses souvenirs et de divers témoignages pour raconter les brimades et les sévices que subissaient les enfants.

Fil RSS des articles