Marc, Marius, Milan et Ambre, élèves au Lycée autogéré de Paris (Lap), Jérémie et Sébastien, dans un collège traditionnel, et Laurent et Sylvie, animateurs de Lundi matin sur Radio libertaire (et parents d’élèves), en discutent.
Les directions syndicales avaient fait le choix de la défaite mais
aujourdhui quels enseignements pouvons-nous tirer en positif et en
négatif de ce mouvement ?
Avec des camarades acteurs des grèves et blocages,
plus tous ceux et celles qui voudront apporter leur parole...
Jeudi 17 mars à 20 heures au Forum léo Ferré
11, rue Barbès à Ivry face au vieux moulin
Métro Pierre et Marie Curie
Ouverture des portes dès 19 heures
Entrée libre.
Ivry-sur-Seine, 06 février 2011, entre 06 et 07 heures du matin : un campement occupé par 120 personnes, des Rroms et des roumains, a été sujet à un violent incendie faisant un mort. L’origine de l’incendie est inconnue et nous n’avons aucune information sur l’état d’avancement de l’enquête, si tant est qu’il y en ait une.
Les familles ont été relogées par la mairie au cours de la journée dans le gymnase Joliot-Curie ; elles y sont restées huit jours. Signalons qu’avant l’intervention de bénévoles, la mairie les mettait dehors au petit matin et fermait le gymnase.
Tôt dans la matinée du 15 février, ils se sont installés sur un terrain en friche, rue Truillot, appartenant à l’AP-HP (Assistance Publique–Hôpitaux de Paris) et donc sous la juridiction de la préfecture, en accord avec la mairie communiste d’Ivry, qui leur a promis de fermer les yeux pour l’occupation de ce terrain tout en leur refusant ses nombreux terrains vides.
Des collégiens et des lycéens du Lycée autogéré de Paris nous parlent d'éducation, d'autogestion et du Lap, unique en son genre, dont l'avenir est menacé.
Soutien à des Roms en difficulté après l'incendie de leur campement ou à un anarchiste russe emprisonné : qu'est-ce qui nous fait choisir les luttes dans lesquelles on s'engage ?