Après l'expérience de la Makhnovchtchina, Nestor Makhno poursuit ses réflexions sur l'organisation des anarchistes et propose un programme visant à les unifier : la Plateforme ; Malatesta lui répond dans une correspondance de 1928.
Au-delà de l'intérêt historique, cet échange entre deux penseurs qui furent aussi des révolutionnaires tâchant de mettre en application leurs idées peut encore être utile aux réflexions des militants d'aujourd'hui.
Si la théorie est importante, il est tout aussi important de la confronter à la réalité des luttes ; de même que la participation aux luttes nourrit les réflexions qui seront à leur tour mises en application autant que possible.
Dans une Madrid assiégée par les manifestations contre le FMI et la Banque mondiale, sept candidats se rendent à un entretien d'embauche pour un poste de cadre, dans la tour de la multinationale Dekia. Très vite, ils se rendent compte que personne ne va les recevoir et qu'ils sont à la fois objets et sujets de la sélection.
Des écrans d'ordinateurs vont les guider dans le processus d'élimination mutuelle. Peut-être l'un d'eux est-il même un psychologue infiltré, peut-être sont-ils surveillés par des caméras et des micros cachés… C'est la méthode Grönholm.
Nous sommes des expulsés, mal-logés, énervés, chômeurs, précaires, enragés sociaux, et nous occupons depuis quelques temps un ancien centre d'hébergement social dans un immeuble appartenant à la poste et laissé vide depuis 2010. Face à la spéculation immobilière et à la discrimination, nous avons décidé d'agir.
Alors qu'une partie de la population était soit aux urnes, soit à la pêche à la ligne, soit devant sa télé pour regarder les résultats électoraux, d'autres avaient pris le chemin de la résistance sociale en occupant un immeuble vide au 260 rue des Pyrénées à Paris pour se loger et s'organiser.
S'il est légitime de travailler pour vivre (ou survivre), certains emplois sont liés à des formes plus ou moins répressives, et les attitudes des salariés face à ça différentes.
Seule la solidarité peut payer. Mais, dans le cadre actuel, la solidarité des uns se heurte à la solidarité des autres. Et à vouloir dépasser les corporatismes, on arrive rapidement à la nécessité de foutre en l'air tout le système.