La France est en guerre au Mali. Et c'est presque devenu quelque chose de banal de dire que notre pays est en guerre, qu'il porte sa puissance de frappe en d'autres territoires du monde. Tout cela se fait dans une quasi indifférence : pas grand monde en parle et la presse relaie quelques communiqués repris dans les mêmes termes un peu partout. Essayons d'aller un peu plus loin, puisque l'antimilitarisme est constitutif du mouvement libertaire.
Afin de sensibiliser à la cause des sans-papiers, ou des mal-logés, est-ce un bon calcul de mettre en avant des enfants, ou des gens sympathiques, en essayant de jouer sur la fibre affective plutôt que sur l’idée de justice sociale, qui rencontre moins d’écho ?
Les pédagogies coopératives donnent la possibilité aux élèves de travailler en comptant sur l'aide de leurs camarades ou en mettant à disposition leurs propres connaissances et compétences. Une conception des rapports humains que l'on retrouve dans le projet anarchiste : une société basée sur le partage et la coopération plutôt que sur la propriété et la compétition.
Au plus profond de notre inconscient, les vraies causes de la destruction de la nature. Ce livre fondateur, qui a franchement énervé les aménageurs et déstabilisé plus d'un protecteur de la nature, a profondément influencé ceux qui l'ont lu. Il nous révèle avec humour nos fonctionnements internes et explique pourquoi notre société s'acharne à détruire la nature.
Après les violentes expulsions de résistants au projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes, 40 000 personnes ont répondu à l'appel lancé depuis la Zad en se rendant sur place pour participer à la manifestation de réoccupation du 17 novembre.
Que se passerait-il, dans une société libertaire, si un projet socialement utile souhaité par une grande partie de la population s'opposait à l'intérêt particulier de quelques-uns ?
C'est une armada de flics qui est venue expulser les habitants du 260 rue des Pyrénées, dans le 20e arrondissement de Paris, occupé par des mal-logés acharnés pour se loger et s'organiser.