Luttes de logement
Autour de la lutte de mal-logés acharnés
et du film Cathy Come Home, questions et réponses apportées par les luttes.
Lundi matin, 18 juin 2012, 1h34, 49 Mo
Autour de la lutte de mal-logés acharnés
et du film Cathy Come Home, questions et réponses apportées par les luttes.
Lundi matin, 18 juin 2012, 1h34, 49 Mo
Nous sommes des expulsés, mal-logés, énervés, chômeurs, précaires, enragés sociaux, et nous occupons depuis quelques temps un ancien centre d'hébergement social dans un immeuble appartenant à la poste et laissé vide depuis 2010. Face à la spéculation immobilière et à la discrimination, nous avons décidé d'agir.
Alors qu'une partie de la population était soit aux urnes, soit à la pêche à la ligne, soit devant sa télé pour regarder les résultats électoraux, d'autres avaient pris le chemin de la résistance sociale en occupant un immeuble vide au 260 rue des Pyrénées à Paris pour se loger et s'organiser.
Lundi matin, 11 juin 2012, 1h22, 36.5 Mo
S'il est légitime de travailler pour vivre (ou survivre), certains emplois sont liés à des formes plus ou moins répressives, et les attitudes des salariés face à ça différentes.
Lundi matin, 21 mai 2012, 1h30, 49 Mo
Seule la solidarité peut payer.
Mais, dans le cadre actuel, la solidarité des uns se heurte à la solidarité des autres. Et à vouloir dépasser les corporatismes, on arrive rapidement à la nécessité de foutre en l'air tout le système.
Lundi matin, 14 mai 2012, 1h23, 47 Mo
Après la défaite électorale de Sarkozy, certains pensent qu'on a gagné
; n'est-on pas plutôt, en votant, toujours perdant ?
Lundi matin, 7 mai 2012, 1h24, 44 Mo
Les prédictions catastrophistes des écologistes ont toujours été sujettes à controverses. Lesquelles se sont déjà réalisées ? Lesquelles risquent réellement de se réaliser ? Comment convaincre d'un danger qui semble uniquement potentiel ?
Lundi matin, 30 avril 2012, 1h35, 52 Mo
Après de gros problèmes avec le serveur, l'écoute par le web de Radio libertaire est de nouveau possible :
C'est un fait : le spectacle du candidat de la révolution citoyenne
attire plus de monde que n'importe quelle lutte concrète. Alors comment convaincre — en restant sur des bases anarchistes — d'agir au lieu d'élire, pour que, suffisamment nombreux, nos luttes aboutissent ?
Lundi matin, 16 avril 2012, 1h39, 51 Mo
Y a-t-il des circonstances particulières dans lesquelles il faudrait participer aux élections en allant aux urnes ?
Lundi matin, 9 avril 2012, 1h33, 49.2 Mo
Comment peut-il arriver qu’il se rencontre quelque part un bonhomme assez stupide, assez déraisonnable, assez aveugle à ce qui se voit, assez sourd à ce qui se dit, pour voter bleu, blanc ou rouge, sans que rien l’y oblige, sans qu’on le paye ou sans qu’on le soûle ? Qu’est-ce qu’il doit bien se dire, en dedans de soi, qui justifie ou seulement qui explique cet acte extravagant ?
s'interrogeait Mirbeau en 1888 en appelant à La grève des électeurs. La question se pose toujours…
Lundi matin, 2 avril 2012, 1h37, 50 Mo