La Coordination 75 des sans-papiers (CSP75) et la Coalition internationale des sans-papiers et migrants (CISPM) appellent à manifester vendredi 24 avril 2015 (la manifestation ira en direction de l'institution européenne et de l'assemblée nationale) pour rendre hommage à nos soeurs et frères morts dans le cimetière qu’est devenue la mer Méditerranée. Rassemblement à 15h métro République à Paris.
Cette semaine, plus de 1250 personnes (plus de 800 morts et 28 rescapés pour le dernier naufrage) ont trouvé la mort en voulant rejoindre l’Europe.
Lire la suite de Rassemblement contre les frontières et hommage à leurs victimes
Le 27 octobre 2005 à Clichy-sous-Bois, une dizaine d’adolescents qui sortent du foot sont interpellés par la police et prennent la fuite par peur d’un contrôle. Pris en chasse par plusieurs voitures de la Bac, Zyed, Bouna et Muhittin se réfugient dans un transformateur EDF. Vingt minutes plus tard, Zyed et Bouna meurent électrocutés. Muhittin, gravement brûlé, parvient à prévenir les secours.
Le 18 mai prochain, la cour d’appel rendra publique sa décision au sujet des deux policiers mis en examen dans cette affaire. Inculpés au départ pour mise en danger délibérée, la justice ne retient plus aujourd’hui que la non-assistance à personne en danger pour les deux seuls policiers mis en cause.
Lire la suite de Zyed et Bouna, dix ans après… Appel à mobilisation
Des dizaines de personnes occupent un terrain dans le quartier des Coutures à Bagnolet, dans des conditions difficiles.
À Bagnolet comme à Montreuil, des Rroms originaires de Bulgarie et de Roumanie vivent de squats en squats quand ils ne sont pas directement expulsés. Ils sont sans cesse déplacés, et quotidiennement harcelés.
Au milieu du quartier des Coutures à Bagnolet, des familles Bulgares vivent depuis de nombreuses années dans une maison de fortune située rue de l’Avenir. De nombreuses personnes du voisinage se mobilisent à leurs côtés.
Lire la suite de Non à l’expulsion des habitant.e.s de la rue de l’Avenir à Bagnolet !
Petit compte rendu des dernières actions récentes (semaine du 9 au 14 mars) qui ont eu lieu dans le cadre de la lutte contre le méga-incinérateur d’Echillais.
Bref rappel : à Echillais, près de Rochefort, une trentaine de personnes occupent une parcelle destinée à accueillir un hyper-incinérateur pour remplacer celui qui est déjà sur place, jugé trop petit. Depuis trois ans, des actions en tous genres sont menées contre ce projet made in Vinci. L’asso citoyenne locale, Pays Rochefortais Alert, se désolidarise systématiquement des initiatives qui n’émanent pas de ses rangs (ou plutôt, devrait-on dire, de son bureau politique) et ne soutient pas la Zad. Pourtant, des choses intéressantes se mettent en place.
Lire la suite de Une semaine agitée sur la Zad d’Echillais