Le Front homosexuel d'action révolutionnaire

Rédigé par A Aucun commentaire
Classé dans : Rencontres Mots clés : aucun

Les soirées vidéo de la librairie du Monde libertaire

Après la librairie… c'est encore la librairie !

Vendredi 11 octobre à partir de 19h30

Le F.H.A.R. (Front homosexuel d’action révolutionnaire),
de Carole Roussopoulos, 1971, 26 minutes

Prolétaires de tous les pays, caressez-vous ! (slogan du FHAR)

Document sur la première manifestation de rue gay et lesbienne en France à Paris

1971. La manifestation du FHAR se déroule à l’intérieur de la manifestation syndicale du premier mai et dénonce le racisme sexuel. Les militants du FHAR scandent des slogans : Les pédés dans la rue, Nous sommes tous un fléau social, À bas les phallocrates.

La caméra suit les manifestants, cadre les badauds qui découvrent avec curiosité et étonnement le premier cortège d'homosexuels défilant ouvertement. Le film rapporte les interventions des militantes et militants du FHAR à l’université de Vincennes.

Quarante ans plus tard, entre avancées légales et homophobie ordinaire, que reste-t-il du militantisme homosexuel ?

La projection sera suivie d’une discussion.

ENTRÉE LIBRE
Librairie du Monde libertaire (Publico), 145 rue Amelot, 75011 Paris
métro République, Oberkampf, Filles du Calvaire

Lois sur le logement : à qui profite le crime ?

Rédigé par A Aucun commentaire
Classé dans : Radio Mots clés : logement

À en croire la ministre du logement, son projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové serait bénéfique aux propriétaires comme aux locataires, en abordant le logement sous l'angle de la justice sociale. Mais nombre de locataires risquent bien de faire les frais de cette version politicienne de la justice sociale ; et si selon certains la ministre déclare la guerre aux propriétaires, pour les plus mal logés, ceux qui s'abritent dans des taudis ou des bidonvilles, ceux qui sont sans logement ou qui risquent de le devenir, et qui en meurent, la guerre est déclarée depuis longtemps, et elle ne baisse pas en intensité, au contraire…

Lundi matin, 23 septembre 2013, 1h36, 51 Mo

Misère radicale de la gauche

Rédigé par A Aucun commentaire
Classé dans : Articles Mots clés : aucun

Remarques sur le film DSK, Hollande, etc. en particulier et sur la gauche prétendue radicale en général

Depuis une vingtaine d’années, la critique des médias occupe une place importante au sein de la gauche prétendue radicale1. Un nouvel opus du genre, DSK, Hollande, etc. de Pierre Carles, Aurore Van Opstal et Julien Brygo, ayant pour thème le traitement médiatique de la campagne présidentielle de 2012 en France, est visible depuis peu2. Le point de vue de la critique des médias, et ce film n’y échappe pas, n’est bien sûr pas neutre, il est étroitement lié à ce que l’on appellera ici la gauche étatiste, et partage ses présupposés critiques dans des domaines dépassant largement la seule critique des médias. C’est tout naturellement que ces présupposés se retrouvent dans le film susmentionné ; en prenant celui-ci pour point de départ, je voudrais souligner certaines limites du discours prétendu critique de la gauche étatiste.

Lire la suite de Misère radicale de la gauche

Fil RSS des articles