Les anarchistes et la Commune de Paris

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Rencontres Mots clés : aucun

Samedi 14 Avril 16h30.

Rencontre-débat avec Jean-Philippe Crabe, auteur du livre Les anarchistes et la Commune de Paris (Éditions du temps perdu). En quoi les anarchistes ont inspiré la Commune ? Comment et pourquoi ont-ils eu de l'influence pendant cette révolution ? Quelles traces la Commune a-t-elle laissée dans leur histoire ?

À la librairie du Monde libertaire, 145 rue Amelot, 75011 Paris
métro République/Oberkampf/Filles du calvaire.

Ouverture d’un centre d’autodéfense contre les violences urbanistiques

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Luttes & solidarité Mots clés : logement

Un centre de documentation est en train se mettre en place à Ivry-sur-Seine. Vous y trouverez des livres sur la critique de l’urbanisme et de la rénovation urbaine et sur la ville en général. Il y a aussi des revues, des brochures, des films documentaires, des articles classés par thèmes (prévention situationnelle, mixité sociale, démocratie participative, logement social, grand Paris, mobilité, novlangue ) ainsi que des archives sur les luttes urbaines en France et sur les luttes actuelles.

Lire la suite de Ouverture d’un centre d’autodéfense contre les violences urbanistiques

Agir au lieu d'élire

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Radio Mots clés : élections
Agir au lieu d'élire !

Comment peut-il arriver qu’il se rencontre quelque part un bonhomme assez stupide, assez déraisonnable, assez aveugle à ce qui se voit, assez sourd à ce qui se dit, pour voter bleu, blanc ou rouge, sans que rien l’y oblige, sans qu’on le paye ou sans qu’on le soûle ? Qu’est-ce qu’il doit bien se dire, en dedans de soi, qui justifie ou seulement qui explique cet acte extravagant ? s'interrogeait Mirbeau en 1888 en appelant à La grève des électeurs. La question se pose toujours…

Lundi matin, 2 avril 2012, 1h37, 50 Mo

La grève des électeurs

Rédigé par inconnu 2 commentaires
Classé dans : Lectures Mots clés : élections

Une chose m’étonne prodigieusement, j’oserai dire qu’elle me stupéfie, c’est qu’à l’heure scientifique où j’écris, après les innombrables expériences, après les scandales journaliers, il puisse exister encore dans notre chère France (comme ils disent à la Commission du budget) un électeur, un seul électeur, cet animal irrationnel, inorganique, hallucinant, qui consente à se déranger de ses affaires, de ses rêves ou de ses plaisirs, pour voter en faveur de quelqu’un ou de quelque chose.

Quand on réfléchit un seul instant, ce surprenant phénomène n’est-il pas fait pour dérouter les philosophies les plus subtiles et confondre la raison ?

Lire la suite de La grève des électeurs

Fil RSS des articles