La grève des électeurs, vendredi 6 avril

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Rencontres Mots clés : élections

Vendredi 6 avril à partir de 19h30 L'ai-je bien lu ?

Les soirées lecture de la librairie du Monde libertaire

Après la librairie… c'est encore la librairie !

Milan (simple lecteur) viendra discuter avec vous de l'abstentionnisme, autour de ce livre qu'il a lu et aimé :

La Grève des électeurs, d'Octave Mirbeau (éditions Allia)

Paru le 28 novembre 1888 dans Le Figaro, ce très court texte est une dénonciation en règle du système électoral.

Octave Mirbeau se place, à sa manière, dans l’héritage de La Boétie et de son Discours de la servitude volontaire : le peuple n’a nul intérêt à choisir entre différents maîtres et à les faire aussi fort qu’ils sont. Pour Mirbeau, les moutons vont à l’abattoir. Ils ne se disent rien, eux, et ils n’espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l’électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des Révolutions pour conquérir ce droit.

Librairie du Monde libertaire
145 rue Amelot, 75011 Paris
ouverte du lundi au vendredi de 14 heures à 19 heures 30 et le samedi de 10 heures à 19 heures 30
Métro République, Oberkampf ou Filles du Calvaire.

Entrée libre.

Coursé par la police, un jeune homme est mort

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Luttes & solidarité Mots clés : aucun

Le 11 mars 2012, à Ivry-sur-Seine, un homme de 17 ans, qui venait de s'acheter une moto et rentrait chez lui sans casque, s'est fait repérer par une patrouille et prendre en chasse par cinq voitures de police. Pour l'adolescent, la course poursuite s'est terminée contre une voiture. Il est mort après 24 heures de souffrance. Entre-temps, la route est redevenue comme avant, comme s'il ne s'était rien passé…

La famille s'est présentée au commissariat pour savoir quel crime avait commis leur enfant pour que cela ait conduit à sa mort. Comme seule réponse, les rues avoisinantes se sont remplies de bus anti-émeutes.

Faites que l’information soit le plus possible sur la place publique (tract, internet, journaux, etc.), que cette mort ne se passe pas dans cette horrible indifférence.

Le Jura libertaire

Procès antiterroriste pour six camarades du 14 au 22 mai 2012

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Luttes & solidarité Mots clés : aucun

Petit rappel des fait

Ivan, Bruno et Damien sont arrêtés en janvier 2008 alors qu'ils se rendent à une manif devant le centre de rétention de Vincennes avec des fumigènes artisanaux et des crève-pneus, qui deviennent pour la justice et les médias une bombe à clous. Ivan et Bruno sont alors placés en détention préventive et Damien sous contrôle judiciaire. Quelques jours plus tard, Inès (*Isa) et Franck (*Farid) sont arrêtés lors d'un contrôle des douanes à Vierzon en possession de manuels expliquant des techniques de sabotage, du plan d'une prison pour mineurs et de chlorate. L'antiterrorisme se saisit de l'affaire. Les flics prétendent que l'ADN d'Isa correspondrait à une des cinq traces ADN présentes dans un sac contenant des bouteilles d'essence, retrouvé sous une dépanneuse de flics pendant l'entre-deux-tours des présidentielles de 2007.

Rapidement, ces deux enquêtes sont jointes en un seul dossier, instruit par les mêmes juges antiterroristes. La police ratisse alors dans l'entourage des personnes arrêtées et des personnes fichées anarcho-autonomes pour tenter de trouver qui se cacherait derrière les ADN manquants. Javier (*Juan), le frère d'Inès (*Isa), puis Damien (qui avait été arrêté avec Ivan et Bruno) sont mis en prison pendant plusieurs mois car leurs profils ADN correspondraient aussi aux traces retrouvées sous la dépanneuse. Par ailleurs, en juin 2010, Javier (*Juan) a, en plus, été mis en examen pour une série de sabotages par incendie sur des armoires électriques de signalisation SNCF qui ont paralysé une partie du trafic ferroviaire en 2006 pendant le mouvement CPE. Son ADN aurait été retrouvé sur le lieu d'une tentative de sabotage.

Inès (*Isa), Javier (*Juan), Damien, Ivan, Franck (*Farid) et Bruno ont chacun fait entre cinq et treize mois de détention préventive dans le cadre de cette procédure. Et ils restent sous contrôle judiciaire jusqu'au procès en correctionnelle.

Lire la suite de Procès antiterroriste pour six camarades du 14 au 22 mai 2012

Soirée de soutien le 13 avril

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Luttes & solidarité Mots clés : aucun

Soirée de soutien aux inculpés de la manifestation du 14 janvier devant le centre de rétention administratif de Vincennes

Lors de cette manifestation, 102 personnes ont été arrêtées. Trois d'entre elles ont fait de la garde à vue. Ces trois personnes sont actuellement en procès, leurs frais d'avocat s'élèvent à plus de 2 400 euros.

Programme de la soirée

18 heures : Projection/débats autour du CRA de Vincennes, animé par le Collectif de solidarité avec les inculpés de Vincennes, collectif créé après l'incendie du CRA en 2008.

20 heures : Restauration possible

21 heures : Concert de soutien avec Edouard Nenez et les Princes de Bretagne, groupe punk.

La soirée se déroule le 13 avril au Lycée autogéré de Paris, 393 rue de Vaugirard, métro Convention.

Entrée : prix libre

Venez nombreux !

Dialogue place Bauveau

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Articles Mots clés : aucun
Dialogue Place Bauveau

Michel Onfray : Comment en êtes-vous arrivé à Sénèque ?

Nicolas Sarkozy : Par un ami… Ce livre au milieu des épreuves m'a touché parce qu'il était à la fois très simple et très profond, tout simplement beau.

M.O. : En voilà un qui a vu le pouvoir de près avec Néron…

N.S. : Effectivement, Sénèque était dans l'entourage de Néron et trouvait quelques vertus dans cet abominable type qui couchait avec sa mère et se vautrait dans des orgies sanguinaires…

M.O. : Vous avez une passion pour Albert Cohen ?

Un échange courtois, vraiment. On se dit que ces deux-là aiment bien causer philo. C'est leur droit. Mais voilà, la scène se passe Place Bauveau, au ministère de l'Intérieur. Entre un charter et une rafle, une charge de CRS et un contrôle au faciès, Nicolas Sarkozy s'offrait, privilège du roi, la venue d'un vrai philosophe : Michel Onfray. Un entretien évidemment très médiatique qui revient à l'initiative du journal Philosophie Magazine.

Fil RSS des articles