Le PCF expulse des mal-logés dans le XIVème à Paris
Nous occupions un immeuble depuis plus d'une semaine au 149 rue du Château. Pour nous, il appartenait à une mystérieuse société anonyme immobilière, domiciliée dans le IXème arrondissement et était vide depuis deux ans. Nous avions d'ailleurs accueilli un technicien EDF le jeudi 13 décembre au matin.
Au printemps 2012, des personnes s'installent sur le terrain vide de la halle Marcel Dufriche, rue de Paris. Elles ne viennent pas d'arriver à Montreuil. Elles vont et viennent, de terrains en terrains, toujours contraintes par les expulsions.
Les pédagogies coopératives donnent la possibilité aux élèves de travailler en comptant sur l'aide de leurs camarades ou en mettant à disposition leurs propres connaissances et compétences. Une conception des rapports humains que l'on retrouve dans le projet anarchiste : une société basée sur le partage et la coopération plutôt que sur la propriété et la compétition.
Il est certain que, dans l'état actuel de la société, où la grande majorité des hommes, écrasée par la misère et abrutie par la superstition, gît dans l'abjection, les destinées humaines dépendent de l'action d'un nombre relativement peu considérable d'individus. Il ne pourra certainement pas se faire que, d'un moment à l'autre, tous les hommes s'élèvent au point de sentir le devoir, et même le plaisir d'accomplir tous leurs actes de manière à ce qu'il n'en résulte, pour autrui, que le plus grand bien possible. Mais si les forces pensantes et dirigeantes de l'humanité sont aujourd'hui peu considérables, ce n'est pas une raison pour en paralyser encore une partie et pour en soumettre beaucoup à quelques-unes d'entre elles ; ce n'est pas une raison pour constituer la société de telle manière que, grâce à l'inertie que produisent les positions assurées, grâce à l'hérédité, aux protections, à l'esprit de corps et à toute la mécanique gouvernementale, les forces les plus vives et les capacités les plus réelles finissent par se trouver hors du gouvernement et presque privées d'influence sur la vie sociale. Et ceux qui parviennent au gouvernement, en se trouvant déplacés de leur milieu et, avant tout, intéressés à rester au pouvoir, perdent toute puissance d'action et servent seulement d'obstacle aux autres.
Les soirées lecture de la librairie du Monde libertaire
Après la librairie… c'est encore la librairie !
→ Vendredi 21 décembre à partir de 19h30 ←
Alice, institutrice pratiquant la pédagogie coopérative, viendra discuter avec vous de ce livre qu'elle a lu et aimé :
Apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac
Cet ouvrage vise à proposer un certain nombre de repères, scientifiques, théoriques et professionnels, sur les pédagogies coopératives, c'est-à-dire celles qui donnent la possibilité à des élèves, dans le cadre scolaire, de travailler en pouvant compter sur l'aide des camarades ou en mettant à leur disposition ses connaissances et ses compétences.
ENTRÉE LIBRE
Librairie du Monde libertaire (Publico) 145 rue Amelot, 75011 Paris
métro République, Oberkampf, Filles du Calvaire