Ouverture d’un centre d’autodéfense contre les violences urbanistiques
Un centre de documentation est en train se mettre en place à Ivry-sur-Seine. Vous y trouverez des livres sur la critique de l’urbanisme et de la rénovation urbaine et sur la ville en général. Il y a aussi des revues, des brochures, des films documentaires, des articles classés par thèmes (prévention situationnelle, mixité sociale, démocratie participative, logement social, grand Paris, mobilité, novlangue ) ainsi que des archives sur les luttes urbaines en France et sur les luttes actuelles.
Lire la suite de Ouverture d’un centre d’autodéfense contre les violences urbanistiques
Agir au lieu d'élire
Comment peut-il arriver qu’il se rencontre quelque part un bonhomme assez stupide, assez déraisonnable, assez aveugle à ce qui se voit, assez sourd à ce qui se dit, pour voter bleu, blanc ou rouge, sans que rien l’y oblige, sans qu’on le paye ou sans qu’on le soûle ? Qu’est-ce qu’il doit bien se dire, en dedans de soi, qui justifie ou seulement qui explique cet acte extravagant ?
s'interrogeait Mirbeau en 1888 en appelant à La grève des électeurs. La question se pose toujours…
Lundi matin, 2 avril 2012, 1h37, 50 Mo
La grève des électeurs
Une chose m’étonne prodigieusement, j’oserai dire qu’elle me stupéfie, c’est qu’à l’heure scientifique où j’écris, après les innombrables expériences, après les scandales journaliers, il puisse exister encore dans notre chère France (comme ils disent à la Commission du budget) un électeur, un seul électeur, cet animal irrationnel, inorganique, hallucinant, qui consente à se déranger de ses affaires, de ses rêves ou de ses plaisirs, pour voter en faveur de quelqu’un ou de quelque chose.
Quand on réfléchit un seul instant, ce surprenant phénomène n’est-il pas fait pour dérouter les philosophies les plus subtiles et confondre la raison ?
La grève des électeurs, vendredi 6 avril
Vendredi 6 avril à partir de 19h30 L'ai-je bien lu ?
Les soirées lecture de la librairie du Monde libertaire
Après la librairie… c'est encore la librairie !
Milan (simple lecteur
) viendra discuter avec vous de l'abstentionnisme, autour de ce livre qu'il a lu et aimé :
La Grève des électeurs, d'Octave Mirbeau (éditions Allia)
Paru le 28 novembre 1888 dans Le Figaro, ce très court texte est une dénonciation en règle du système électoral.
Octave Mirbeau se place, à sa manière, dans l’héritage de La Boétie et de son Discours de la servitude volontaire : le peuple n’a nul intérêt à
choisir
entre différents maîtres et à les faire aussi fort qu’ils sont. Pour Mirbeau, les moutons vont à l’abattoir. Ils ne se disent rien, eux, et ils n’espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les
bêtes, plus moutonnier que les moutons, l’électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des Révolutions pour conquérir ce droit.
Librairie du Monde libertaire
145 rue Amelot, 75011 Paris
ouverte du lundi au vendredi de 14 heures à 19 heures 30 et le samedi de 10 heures à 19 heures 30
Métro République, Oberkampf ou Filles du Calvaire.
Entrée libre.