Les soirées lecture de la librairie du Monde libertaire
Existe-t-il une oppression sociale spécifique aux enfants ? Face à cette oppression, comment réagissent-ils ? En opprimant à leur tour, ou par l'entraide ?
Vendredi 23 mars, à partir de 19h30, Sébastien (collégien) et Milan
(lycéen, animateur de Radio Lap sur Radio libertaire...) viendront
discuter avec vous de l'oppression sociale des enfants, autour de ce livre qu'ils ont lu et aimé : Paracuellos, de Carlos Gimenez.
Lire la suite de L'ai-je bien lu ? 23 mars : Paracuellos
Sébastien (collégien) et Milan (lycéen et animateur de Radio Lap) sont venus parler dans Lundi matin de ce livre qu'ils ont lu et aimé : Paracuellos, et plus généralement de l'oppression spécifique aux enfants et adolescents.
Lire la suite de C'est pour ton bien...
À quel point la servitude qui nous touche au quotidien dans nos vies est-elle volontaire ? Quelle est la part d'obéissance dans la soumission à l'autorité et l'absence de révolte ?
Lundi matin, 12 mars 2012, 1:23:09, 45 Mo
Écouter l'émission Chronique hebdo du 15 mars 2012, consacrée en partie à ce sujet.
Lire la suite de La servitude volontaire
Vendredi 16 mars à partir de 19 h 30
Josie, Jacques et Gérard (animateurs de l'émission Chronique hebdo sur Radio libertaire, le jeudi de 10 h à 12 h) et quelques autres… viendront discuter avec vous de la soumission à l'autorité en général, et d'un livre en particulier : Le Discours de la servitude volontaire.
Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un est un ouvrage rédigé en 1549 par Étienne de La Boétie, à l'âge de 18 ans. Ce texte pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaye d'analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport domination-servitude
).
Même s'il serait anachronique de la qualifier d'anarchiste, cette thèse résonne encore aujourd'hui dans la réflexion libertaire sur le principe d'autorité.
Librairie du Monde libertaire, 145 rue Amelot, ouverte du lundi au
vendredi de 14 h à 19 h 30 et le samedi de
10 h à 19 h 30.
Métro République, Oberkampf ou Filles du Calvaire.
Entrée libre.