Loppsi 2
Nouvelle mouture des lois de programmation de la sécurité intérieure, nouvelle aggravation des atteintes à notre liberté.
Lundi Matin
, 10 janvier 2011, 1:30:48, Ogg Vorbis, 48.9 Mo
Nouvelle mouture des lois de programmation de la sécurité intérieure, nouvelle aggravation des atteintes à notre liberté.
Lundi Matin
, 10 janvier 2011, 1:30:48, Ogg Vorbis, 48.9 Mo
Nous avons commencé à débrayer quand le bruit du mouvement est parvenu jusqu'à nous. Tout d'abord nous n'avons pas bien saisi. Contre quoi se battaient les étudiants ? Nous ne le savions pas. Mais ils se battaient contre... quelque chose et ça nous plaisait bien.
Lire la suite de On a voulu nous rendre cons... c'est raté !
Le rock alternatif, punk rock, etc. sont (à notre avis) des formes artistiques qui peuvent mener plus que d'autres au militantisme, car généralement liées aux idées de gratuité, d'interactivité (par exemple les spectateurs se jettent rarement dans la foule dans les concerts de musique de chambre), d'accès à la créativité pour tous (dans la lignée du jazz, du blues… mais avec un contenu (paroles) plus militant), de rencontres autour des concerts.
Nous avons souvent recueilli des témoignages d'adhérents FA, CNT, etc. qui étaient venus au militantisme grâce à des tables de presse (Scalp, associations diverses), rencontres dans les squats où se donnaient les concerts, réflexion autour des paroles de chansons, etc.
De plus, ces musiques subliment
colère et révolte, ce qui semble plus
approprié pour des militants révolutionnaires que les musiques apaisantes...
Lundi Matin
, 03 janvier 2011, 1:44:44, Ogg Vorbis, 69.8 Mo
Il est compréhensible que, de la différenciation radicale dont nous venons de constater la persistance entre la classe ouvrière et la classe bourgeoise, découle une moralité distincte.
Il serait, en effet, pour le moins étrange qu’il n’y ait rien de commun entre un prolétaire et un capitaliste, sauf la morale.
Quoi ! Les faits et gestes d’un exploité devraient être appréciés et jugés avec le critérium de son ennemi de classe ?
Ce serait simplement absurde !
La vérité, c’est que, de même qu’il y a deux classes dans la société, il y a aussi deux morales, celle des capitalistes et celle des prolétaires.
Lire la suite de Le sabotage – 3. Morale de classe (Émile Pouget)
Dans l’exposé historique qui précède, nous venons de constater que le sabotage, sous l’expression anglaise de Go Canny, découle de la conception capitaliste que le travail humain est une marchandise.
Cette thèse, les économistes bourgeois s’accordent à la soutenir. Ils sont unanimes à déclarer qu’il y a un marché du travail, comme il y a un marché du blé, de la viande, du poisson ou de la volaille.
Ceci admis, il est donc logique que les capitalistes se comportent à l’égard de la « chair à travail » qu’ils trouvent sur le marché comme lorsqu’il s’agit pour eux d’acheter des marchandises ou des matières premières : c’est‐à‐dire qu’ils s’efforcent de l’obtenir au taux le plus réduit.
Lire la suite de Le sabotage – 2. La « marchandise » travail (Émile Pouget)