Et comment procéder à cette révolution que nous voyons se préparer lentement dans la société et dont nous aidons l'avènement par tous nos efforts ? Est-ce en nous groupant par corps subordonnés les uns aux autres ? Est-ce en nous constituant comme le monde bourgeois que nous combattons en un ensemble hiérarchique, ayant ses maîtres responsables et ses inférieurs irresponsables, tenus comme des instruments dans la main d'un chef ? Commencerons-nous par abdiquer pour devenir libres ? Non, car nous sommes des anarchistes, c'est-à-dire des hommes qui veulent garder la pleine responsabilité de leurs actes, qui agissent en vertu de leurs droits et de leurs devoirs personnels, qui donnent à un être son développement naturel, qui n'ont personne pour maître et ne sont les maîtres de personne.
Tribunal de Grande Instance de Créteil
Rue Pasteur Valléry Radot
Tel : 01.49.81.16.00
Moyens d'accès : Métro : ligne Balard-Créteil, station Créteil Université
Quelle horreur, ces pochetrons qu'on ramasse évanouis dans les caniveaux ! s'écrient en chœur les alcooliques qui ne sont jamais tombés si bas. Cette différence spectaculaire leur permet de nier leur propre dépendance, les dégâts tout aussi réels infligés à leur organisme. Même déni chez les racistes modérés. Ils ne sont pas comme ces gros bœufs qui n'hésitent pas à claironner : Si je vote Le Pen, si je vomis nègres et ratons, c'est parce que je suis incapable de tolérer la différence !
Or, cette variété de racistes est quasiment une vue de l'esprit. La grande majorité préfère avancer des explications : Je suis raciste parce que... (objectivement, les immigrés sont inférieurs et dangereux), Je ne suis pas raciste, mais... (objectivement, les immigrés sont inférieurs et dangereux), Je suis antiraciste, mais... (les immigrés ne m'y aident pas et je vais vous détailler en quoi objectivement, ils sont inférieurs et dangereux).
Ces derniers temps, les médias font de gros efforts pour fournir de nouvelles justifications. Délinquance, machisme, terrorisme, intégrisme religieux, etc. Faux débats, montés de toutes pièces pour détourner l'attention des méfaits du gouvernement ? Évidemment ! Sans compter qu'en période de crise, les boucs émissaires sont toujours les bienvenus... Mais quels que soient leurs mobiles, cette peur savamment inoculée ne reste-t-elle pas imprimée dans beaucoup d'esprits ?
Un taux record d'abstention, la droite accusée de faire le lit du FN : les élections cantonales ont été l'événement médiatique du week-end. Après le dernier échec, cuisant, du mouvement social pour la défense des retraites, l'alternance se prépare pour continuer à gérer au mieux les intérêts du capitalisme.