Dans la peur de se faire expulser
Si l'on en croit les responsables du PCF, les élus communistes sont aux avant-postes pour le droit des Roms.
1 En voici un exemple, à Bagnolet (93)…
Si l'on en croit les responsables du PCF, les élus communistes sont aux avant-postes pour le droit des Roms.
1 En voici un exemple, à Bagnolet (93)…
En langage administratif, la chasse aux pauvres s'appelle PNRQAD, avec N pour national : le Programme est appliqué par les organes
de l'État (préfectures, régions, départements, municipalités), coordonné par ses services (agences d'urbanisme, services sociaux, etc.), en association avec le Capital (promoteurs, sociétés immobilières, groupes financiers, investisseurs) et ses sous-traitants (architectes, proprios, agences de communication, etc.) Le but : requalifier le PPPI (Parc privé potentiellement indigne)
, déterminé à partir de données croisées extraites de quatre fichiers (taxe d'habitation, impôt sur le revenu, propriétaires et propriétés). La méthode est appuyée sur l'idée qu'un logement vétuste dont l'occupant dispose de ressources modestes a une probabilité plus grande d'être indigne.
1
Michel Onfray : Comment en êtes-vous arrivé à Sénèque ?
Nicolas Sarkozy : Par un ami… Ce livre au milieu des épreuves m'a touché parce qu'il était à la fois très simple et très profond, tout simplement beau.
M.O. : En voilà un qui a vu le pouvoir de près avec Néron…
N.S. : Effectivement, Sénèque était dans l'entourage de Néron et trouvait quelques vertus dans cet abominable type qui couchait avec sa mère et se vautrait dans des orgies sanguinaires…
M.O. : Vous avez une passion pour Albert Cohen ?
Un échange courtois, vraiment. On se dit que ces deux-là aiment bien causer philo. C'est leur droit. Mais voilà, la scène se passe Place Bauveau, au ministère de l'Intérieur. Entre un charter et une rafle, une charge de CRS et un contrôle au faciès, Nicolas Sarkozy s'offrait, privilège du roi, la venue d'un vrai philosophe : Michel Onfray. Un entretien évidemment très médiatique qui revient à l'initiative du journal Philosophie Magazine.
Sébastien (collégien) et Milan (lycéen et animateur de Radio Lap) sont venus parler dans Lundi matin de ce livre qu'ils ont lu et aimé : Paracuellos, et plus généralement de l'oppression spécifique aux enfants et adolescents.
Un soir, sur le chemin du métro, je tombe en arrêt devant une affichette : Quelle réussite pour les jeunes des quartiers populaires ? Réunion-débat organisée par le C.C.I.
(Convergences citoyennes Ivry, un collectif apolitique qui se propose d'améliorer la vie sociale dans la cité), animée par Antoine Spire, de la L.D.H., et Azouz Begag, auteur du Gône de Chabah. À priori, rien d'alléchant. Quoique... Le thème me paraît propice à tous les débordements. Et si personne ne se charge d'apporter de critique politique, je prendrai mon courage à deux mains !