Malatesta : anarchie, socialisme et communisme

Rédigé par A Aucun commentaire
Classé dans : Lectures Mots clés : aucun

C'est un fait qu'entre les socialistes et les anarchistes, il y a toujours eu une différence profonde sur la façon de concevoir l'évolution historique et les crises révolutionnaires que cette même évolution produit. Ils ne se sont donc pratiquement jamais trouvés d'accord sur les moyens à employer pour accélérer la marche vers l'émancipation de l'homme, ni sur les occasions de le faire qui se sont parfois présentées.

Mais ce n'est là qu'une divergence contingente et secondaire. Il y a toujours eu et il y a des socialistes qui sont pressés, comme il y a toujours eu et comme il y a des anarchistes qui veulent y aller prudemment et ne croient peut-être même pas tout à fait à la révolution. La divergence essentielle et fondamentale est ailleurs : les socialistes sont des autoritaires, les anarchistes sont des libertaires.

Les socialistes veulent aller au pouvoir, pacifiquement ou par la violence, peu importe. Et, installés au gouvernement, ils veulent imposer leur programme aux masses, sous une forme dictatoriale ou sous une forme démocratique. Les anarchistes estiment, au contraire, que le gouvernement ne peut être que pernicieux et que, de par sa nature même, il ne peut que défendre une classe privilégiée existante ou en créer une nouvelle. Et au lieu d'aspirer à s'installer à la place des gouvernants du jour, ils veulent abattre tous les organismes qui permettent à certains d'imposer aux autres leurs propres idées et leurs propres intérêts. En donnant à chacun la pleine liberté et, bien sûr, les moyens économiques qui rendent cette liberté possible et effective, ils veulent ouvrir et rendre libre la voie de l'évolution vers les meilleures formes de vie en commun qui naîtront de l'expérience.

Après ce qui s'est passé et se passe encore en Russie, il semble impossible qu'il y ait encore des gens pour croire que la différence entre les socialistes et les anarchistes consiste seulement à vouloir faire la révolution lentement ou rapidement.

Umanità Nova, 3 septembre 1921

Errico Malatesta, Écrits choisis

Soirée vidéo de la librairie du Monde libertaire

Rédigé par A Aucun commentaire
Classé dans : Rencontres Mots clés : aucun

[LES MOISSONS DE LA RÉVOLTE]

Vendredi 10 février à partir de 19h30.

Les Moissons de la révolte

de Richard Hamon et Allessandro Stella (2006)

Soixante-quinze ans après le coup d’état militaire de Franco, les paysans andalous demeurent soumis, pour une large majorité, à l’arbitraire des grands propriétaires terriens : ils sont, aujourd’hui encore, engagés comme journaliers, ce qui signifie pour eux misère, précarité, soumission et parfois révolte. Au temps de la république, en 1933, les paysans s’étaient soulevés, la réforme agraire que la république avait promis ne voyant pas le jour.

À Casas Viejas, après l'une de ces révoltes, 22 journaliers furent massacrés pour l’exemple par la garde civile. Si actuellement l’injustice demeure toujours, des paysans se sont organisés pour travailler autrement. Ils ont conquis des terres sur les domaines des grands propriétaires terriens, fondé des communes agricoles et créé des coopératives. À Marinaleda, il est écrit sur les murs : l’utopie égalitaire est en marche.

ENTRÉE LIBRE
145 rue Amelot, 75011 Paris
métro République, Oberkampf, Filles du Calvaire

La communauté

Rédigé par A Aucun commentaire
Classé dans : Radio Mots clés : autogestion

1974. Une vingtaine de jeunes décide de démontrer par l'exemple qu'on peut travailler sans patron et refuser la société de consommation. Cette BD autobiographique en deux parties raconte d'abord leur installation dans une ancienne Minoterie, leur expérience de vie en commun, de quasi autarcie et d'autogestion.

La seconde se concentre sur l'évolution des idéaux au fil des années, la difficulté de réaliser une utopie concrète… les petits grains de sable dans les rouages d'une utopie qui ne saura résister au temps, aux contraintes de la cohabitation et aux aspirations individuelles.

Pour autant, les protagonistes (qui témoignent en fin de l'ouvrage) — y compris ceux qui étaient enfants à l'époque — ne regrettent pas cette aventure et conseillent même au contraire de continuer à tenter les expériences de vie en commun et d'autogestion !

Lundi matin, 30 janvier 2012, 1:38:05, 52.9 Mo

Héros et martyrs

Rédigé par A Aucun commentaire
Classé dans : Radio Mots clés : aucun
Sacco et Vanzetti
Nicola Sacco et Bartholomeo Vanzetti assassinés en 1927. L'affaire Sacco et Vanzetti qui s'est ouverte sur le procès d'un crime d'État a pris les proportions d'un grand procès mondial dans la lutte de classes. Les guerres, les événements politiques ont pu masquer les problèmes qui furent soulevés à l'époque mais l'assassinat des deux anarchistes italiens reste encore aujourd'hui le symbole pour la classe laborieuse de l'émancipation internationale des exploités et du courage anarchiste.
Increvables anarchistes

Pourquoi certains personnages restent dans la mémoire populaire quand tant d'autres sont oubliés ? Incarnant des idéaux ou contre-idéaux, quelles sont les conséquences de leur héroïsation ?

Lundi matin, 23 janvier 2012, 1:32:25, 49.6 Mo

Projection du film Sacco et Vanzetti le 27 janvier à Publico

Rédigé par A Aucun commentaire
Classé dans : Rencontres Mots clés : aucun

soirée Sacco et Vanzetti à Publico

Les soirées vidéo de la librairie du Monde libertaire

Vendredi 27 janvier, à partir de 19h30, librairie Publico

Projection du film Sacco et Vanzetti

La librairie, en partenariat avec l'émission Radio Lap, vous propose un film sur l'affaire Sacco et Vanzetti.

Un hold-up sanglant est commis le 15 avril 1920 dans le Massachusetts. Deux anarchistes d'origine italienne, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti sont arrêtés. Malgré le manque de preuves formelles, ils sont condamnés à mort et envoyés à la chaise électrique.

ENTRÉE LIBRE

Librairie Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris
métro République/Oberkamp/Filles du Calvaire
ouverte du lundi au vendredi de 14 heures à 19h30

Fil RSS des articles