Nous sommes des expulsés, mal-logés, énervés, chômeurs, précaires, enragés sociaux, et nous occupons depuis quelques temps un ancien centre d'hébergement social dans un immeuble appartenant à la poste et laissé vide depuis 2010. Face à la spéculation immobilière et à la discrimination, nous avons décidé d'agir.
Alors qu'une partie de la population était soit aux urnes, soit à la pêche à la ligne, soit devant sa télé pour regarder les résultats électoraux, d'autres avaient pris le chemin de la résistance sociale en occupant un immeuble vide au 260 rue des Pyrénées à Paris pour se loger et s'organiser.
Lundi matin, 11 juin 2012, 1h22, 36.5 Mo
Voilà cinq ans qu'a été instauré le Dalo (Droit au logement opposable). Cinq ans que le nombre des mal-logés, des gens à la rue et des expulsions augmente. Cinq ans que les prix des loyers s'envolent, alors que les salaires et les allocations stagnent. Cinq ans que les profits liés au business de l'immobilier battent des records.
Avec le Dalo... y'a que dalle
Lire la suite de Dalo, cinq ans après
Le 15 février, E., hébergée avec ses six enfants dans un hôtel miteux, s'est immolée (s'est brûlée vive) dans le hall de la mairie de Saint-Denis. Quelques jours avant, N., une autre mère isolée, s'était suicidée, acculée (débordée) par des dettes de loyer. Le lendemain, le maire, Didier Paillard, s'est empressé de déclarer qu'il fallait une réquisition immédiate des logements vides, publics et privés
. Sans doute ne parlait-il pas des logements appartenant à sa propre commune…
Lire la suite de À Saint-Denis et ailleurs : suicides, expulsions, arrestations ! Ça suffit !
Samedi 2 juin à partir de 16h30, Maurice Schumann présentera dans une analyse critique de l'œuvre du marquis de Sade les aspects importants pour poser les bases d'une discussion sur sa relation avec l'anarchisme — pas seulement avec l'anarchisme individualiste.
À la librairie du Monde libertaire, 145 rue Amelot, Paris 11
métro Oberkampf, République ou Filles du Calvaire
Entrée libre et gratuite
S'il est légitime de travailler pour vivre (ou survivre), certains emplois sont liés à des formes plus ou moins répressives, et les attitudes des salariés face à ça différentes.
Lundi matin, 21 mai 2012, 1h30, 49 Mo