Projet de loi Besson : un pas de plus (du pied droit) dans la merde

Rédigé par inconnu 1 commentaire
Classé dans : Articles Mots clés : sans-papiers

Dans le cadre du Pacte européen sur l’immigration et l’asile (puis de la conférence ministérielle européenne sur l’intégration qui s’était tenue... à Vichy), le ministre Besson a présenté son projet de loi relatif à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité, en commençant ainsi : La France reste une terre d’accueil de l’immigration....

Lire la suite de Projet de loi Besson : un pas de plus (du pied droit) dans la merde

Préface à "Prise de possession" de Louise Michel

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Articles Mots clés : aucun

Il reste au coeur de la jeunesse, et la jeunesse n'est pas une question d'âge, des héros comme Nestor Makhno, Buenaventura Durruti, Louise Michel... On pourrait y voir un dangereux culte de la personnalité. Ne doit-on pas y voir plutôt la culture des valeurs qu'incarnent ces héros populaires et libertaires : l'intégrité, la révolte, le courage, cette passion, cet amour de l'humanité ?

Lire la suite de Préface à "Prise de possession" de Louise Michel

Quarante ans, c’est déjà trop !

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Articles Mots clés : travail

Quarante ans c’est déjà trop ! pouvait-on lire sur les banderoles de la manifestation de Force ouvrière (FO), le mardi 14 juin à Paris. Maintenant, ce sera quarante-deux ans à partir de 2018, quarante-trois ou quarante-quatre ans quand il le faudra. Sarkozy, en bon pater familias de l’entreprise France, l’avait dit : La réforme des retraites aura lieu. Le Medef, lui, rêve déjà tout haut d’un départ à 65 ans. Les rêves du Medef. Nos cauchemars de demain !

Lire la suite de Quarante ans, c’est déjà trop !

Sans-papiers en lutte, de la Seni à Bastille

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Articles Mots clés : sans-papiers

En janvier dernier, la Seni, entreprise de nettoyage, fait parler d’elle : des dizaines d’inspecteurs débarquent, interrogent le personnel et repartent avec les dirigeants qu’ils retiendront plus de 30 heures. 10 à 20% de leurs employés seraient sans-papiers. Plus de 200 sans-papiers de la Seni ont occupé leur entreprise au printemps 2008 pour demander leur régularisation. En octobre 2009, ils se mettent de nouveau en grève, dans le cadre du mouvement lancé par la CGT. Des dossiers sont déposés les deux fois, mais les préfectures exigent des Cerfa (document qui certifie l’embauche) ; la direction de la Seni a finalement préféré délivrer des licenciements. Les sans-papiers ont alors réinstallé un piquet de grève en face de l’entreprise et y sont depuis le 31 mai.

Lire la suite de Sans-papiers en lutte, de la Seni à Bastille

Fil RSS des articles de cette catégorie