A propos du camp de Rroms et de roumains rue truillot à Ivry sur seine

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Articles Mots clés : Rroms

Chronologie des faits

Ivry-sur-Seine, 06 février 2011, entre 06 et 07 heures du matin : un campement occupé par 120 personnes, des Rroms et des roumains, a été sujet à un violent incendie faisant un mort. L’origine de l’incendie est inconnue et nous n’avons aucune information sur l’état d’avancement de l’enquête, si tant est qu’il y en ait une.

Les familles ont été relogées par la mairie au cours de la journée dans le gymnase Joliot-Curie ; elles y sont restées huit jours. Signalons qu’avant l’intervention de bénévoles, la mairie les mettait dehors au petit matin et fermait le gymnase.

Tôt dans la matinée du 15 février, ils se sont installés sur un terrain en friche, rue Truillot, appartenant à l’AP-HP (Assistance Publique–Hôpitaux de Paris) et donc sous la juridiction de la préfecture, en accord avec la mairie communiste d’Ivry, qui leur a promis de fermer les yeux pour l’occupation de ce terrain tout en leur refusant ses nombreux terrains vides.

Le chef du campement s’exprime

Situation extrêmement précaire : un avenir entre les mains des autorités

Lire la suite de A propos du camp de Rroms et de roumains rue truillot à Ivry sur seine

Des victoires dans la défaite ?

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Articles Mots clés : lutte de classes

Ça devait être LA grande bataille. Un grand mouvement. Enfin gagner face au gouvernement et au patronat. Une victoire, enfin… L’espoir aussi que dans ce mouvement s’amorce autre chose que des manifs traîne-savates et des journées d’action sans lendemain. L’espoir de voir s’ouvrir, comme souvent dans de grands mouvements sociaux ou dans la grève générale, une brèche dans l’aliénation quotidienne. Que tous ceux qui, isolés dans l’exploitation quotidienne, se retrouvent enfin, discutent, échangent, s’ouvrent à des idées folles d’utopies et de révolutions, se disent que la vie c’est ça, être ensemble et solidaires.

Lire la suite de Des victoires dans la défaite ?

Égalité, Fraternité, Crève !

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Articles Mots clés : lutte de classes

Les directives préfectorales enjoignant à des Centres d'Hébergement d'Urgence de fermer leur porte aux sans-papiers ont suscité une large indignation. Si les lecteurs du Figaro se plaignent sur son site Internet que cette pratique ne soit pas généralisée, la gauche et les caritatifs vont jusqu'à s'insurger : trier les pauvres serait une dérive républicaine.

Pourtant, personne n'échappe au tri : on est responsable ou tacheron, sans-papiers ou français, SDF ou au chaud. À l'intérieur de ces catégories, des sous-catégories : sous-fifre ou au bas de l'échelle, demandeur d'asile ou clandestin, vagabond avec ou sans papiers ; et pour chacun, plus ou moins de droits et de privilèges ou de devoirs et d'emmerdes.

Mais la Nation prend soin de ses citoyens, et puis on a quand même bon cœur : les équipements urbains sont étudiés pour empêcher le repos des clodos, mais on les héberge quand il fait trop froid - enfin, ça dépend : si, officiellement, on ne manque pas de places dans les centres d'urgence, la presse rapporte le cas d'un couple contraint d'abandonner ses enfants à l'Aide Sociale à l'Enfance pour ne pas qu'ils dorment avec eux dehors...

Patrick Declerck, en se faisant passer pour un clochard, s'est invité dans ces centres, qu'il décrit dans Les naufragés : en découvrant ce que sont ces lieux, on comprend pourquoi la plupart des hébergés leur préfèrent le froid, même s'il peut être mortel. Il rappelle aussi que, si chaque année on semble redécouvrir que le froid tue (puisqu'on ne fait rien pour empêcher les causes de ces morts de produire à nouveau leurs effets), chaque année aussi on oublie que la rue tue autant en été qu'en hiver : le crime ne vient pas du froid, mais d'un système qui laisse des logements vides là où on crève sur les trottoirs.

Égalité, qu'ils disent...

Lire la suite de Égalité, Fraternité, Crève !

Le CRA ou la vie

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Articles Mots clés : sans-papiers

Émeutes et évasions à Vincennes

En juin 2008, après des mois de révoltes et un mort, les détenus du Centre de Rétention Administrative (CRA) de Vincennes ont réduit en cendres leur prison. Puisque les ordres sont d'expulser plus, les bâtiments où sont parqués les sans-papiers qui ont vocation à se faire éloigner ont été rapidement reconstruits, et encore plus vite remplis - on a même conservé le bâtiment provisoire.

On peut s'y retrouver parce qu'on s'est fait contrôler un soir en rentrant du boulot, parce qu'on est un bébé dont les parents sont sans visa, ou qu'un préfet vous a classé comme immigré non choisi. Que vous soyez battue par votre mari, que vous risquiez votre peau dans le pays que vous avez fui, qu'on vous expulse dans un endroit que vous ne connaissez pas, qu'on vous ait surexploité pendant vingt ans, on s'en foutra : vous êtes étranger.

Lire la suite de Le CRA ou la vie

Le théorème d’Archimerde

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Articles Mots clés : élections

De la récupération électoraliste

À l'heure où ce numéro du Monde libertaire sera entre vos mains, la grève aura été reconduite — ou pas —, se sera amplifiée, ou le mouvement sera peut-être déjà relégué aux oubliettes de l’histoire, éteint faute de volonté de se battre.

Les obstacles sont là, multiples. La possible absence de combativité en est un, la crainte légitime de perte de revenus également, et parmi ces obstacles, l’idée d’une victoire sans lutte, sans effort, sans sacrifices financiers, en s’en remettant aux promesses électorales du PS.

La croyance en l’électoralisme est certainement le pire écueil pour la grève générale illimitée.

Il est si facile d’espérer en la gauche, d’attendre 2012…

Lire la suite de Le théorème d’Archimerde

Fil RSS des articles de cette catégorie