Ouverture d’un centre d’autodéfense contre les violences urbanistiques

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Luttes & solidarité Mots clés : logement

Un centre de documentation est en train se mettre en place à Ivry-sur-Seine. Vous y trouverez des livres sur la critique de l’urbanisme et de la rénovation urbaine et sur la ville en général. Il y a aussi des revues, des brochures, des films documentaires, des articles classés par thèmes (prévention situationnelle, mixité sociale, démocratie participative, logement social, grand Paris, mobilité, novlangue ) ainsi que des archives sur les luttes urbaines en France et sur les luttes actuelles.

Lire la suite de Ouverture d’un centre d’autodéfense contre les violences urbanistiques

Coursé par la police, un jeune homme est mort

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Luttes & solidarité Mots clés : aucun

Le 11 mars 2012, à Ivry-sur-Seine, un homme de 17 ans, qui venait de s'acheter une moto et rentrait chez lui sans casque, s'est fait repérer par une patrouille et prendre en chasse par cinq voitures de police. Pour l'adolescent, la course poursuite s'est terminée contre une voiture. Il est mort après 24 heures de souffrance. Entre-temps, la route est redevenue comme avant, comme s'il ne s'était rien passé…

La famille s'est présentée au commissariat pour savoir quel crime avait commis leur enfant pour que cela ait conduit à sa mort. Comme seule réponse, les rues avoisinantes se sont remplies de bus anti-émeutes.

Faites que l’information soit le plus possible sur la place publique (tract, internet, journaux, etc.), que cette mort ne se passe pas dans cette horrible indifférence.

Le Jura libertaire

Procès antiterroriste pour six camarades du 14 au 22 mai 2012

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : Luttes & solidarité Mots clés : aucun

Petit rappel des fait

Ivan, Bruno et Damien sont arrêtés en janvier 2008 alors qu'ils se rendent à une manif devant le centre de rétention de Vincennes avec des fumigènes artisanaux et des crève-pneus, qui deviennent pour la justice et les médias une bombe à clous. Ivan et Bruno sont alors placés en détention préventive et Damien sous contrôle judiciaire. Quelques jours plus tard, Inès (*Isa) et Franck (*Farid) sont arrêtés lors d'un contrôle des douanes à Vierzon en possession de manuels expliquant des techniques de sabotage, du plan d'une prison pour mineurs et de chlorate. L'antiterrorisme se saisit de l'affaire. Les flics prétendent que l'ADN d'Isa correspondrait à une des cinq traces ADN présentes dans un sac contenant des bouteilles d'essence, retrouvé sous une dépanneuse de flics pendant l'entre-deux-tours des présidentielles de 2007.

Rapidement, ces deux enquêtes sont jointes en un seul dossier, instruit par les mêmes juges antiterroristes. La police ratisse alors dans l'entourage des personnes arrêtées et des personnes fichées anarcho-autonomes pour tenter de trouver qui se cacherait derrière les ADN manquants. Javier (*Juan), le frère d'Inès (*Isa), puis Damien (qui avait été arrêté avec Ivan et Bruno) sont mis en prison pendant plusieurs mois car leurs profils ADN correspondraient aussi aux traces retrouvées sous la dépanneuse. Par ailleurs, en juin 2010, Javier (*Juan) a, en plus, été mis en examen pour une série de sabotages par incendie sur des armoires électriques de signalisation SNCF qui ont paralysé une partie du trafic ferroviaire en 2006 pendant le mouvement CPE. Son ADN aurait été retrouvé sur le lieu d'une tentative de sabotage.

Inès (*Isa), Javier (*Juan), Damien, Ivan, Franck (*Farid) et Bruno ont chacun fait entre cinq et treize mois de détention préventive dans le cadre de cette procédure. Et ils restent sous contrôle judiciaire jusqu'au procès en correctionnelle.

Lire la suite de Procès antiterroriste pour six camarades du 14 au 22 mai 2012

Fil RSS des articles de cette catégorie